Départ : Lantosque (480 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Tournairet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 mai 2012
Conditions terrain
Il a plu dès que j'ai quitté la Tire Andréani, et aux Granges de la Brasque, c'est la neige qui m'a accueilli ! Les sentiers étaient donc ultra zipants !
- Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135) : Magnifique
- Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150 : Attention aux racines zippantes lorsqu'il a plu. Sinon c'est du bonheur
- Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134) : Sentier étroit, un peu abimé au début mais globalement très ludique
- Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132) : Attention à ne pas perdre le sentier. Parfois bien cassant, mais plus généralement joueur
Compte rendu
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller visiter les granges de la Brasque que je n'avais encore jamais roulé (honte à moi :oops:) et de descendre sur Lantosque. Cette descente est une classique. Elle était déjà publiée Par Pierre Tardieu dans les années 90 grâce au Conseil Général, puis repris par les Vtopo (Expert n°30) dans la version petits mollets et gros moteurs :ill::evil:... Bref, mis à part le topo de la TransV Colmiane>Levens qui l'empruntait, et deux sortie sur sentiers... rien sur VTTour !
Il fallait corriger cela. C'est chose faite :wink:
Je recommande vivement de monter par la Tire Andréani, car cette piste qui se transforme en sentier est de toute beauté ! Bon ça fait 5 km de route calme pour se chauffer. J'ai bien essayé de réduire la portion d'asphalte, mais le sentier passant par la chapelle St Georges est envahi de végétation :ill:
Pélasque est rapidement atteint et le ciel qui n'avait versé aucune goutte se déchire... C'est bon signe. J'emprunte la route qui conduit à l'ancien hôtel (souvenir de mes bambées canyonesques d'un autre âge :roll:) et la piste commence. Tout d'abord tranquille, elle se redresse un peu, puis plus sérieusement. Mais tout passe sur le vélo avec un peu de volonté. Avant de s'enfoncer dans le vallon de cangelard, la piste devient un magnifique sentier bien roulant qui se remonte tout sur le vélo, mais gare à l'expo à certains endroits :ill:.
Lors de la construction du topo, je me suis tâté entre continuer tout droit et remonter sur la crête depuis cette balise 144. Un échange téléphonique avec Nissart me confirme que tout droit, cela devient raide et le poussage/portage est assuré jusqu'aux Granges... Je teste donc l'autre solution. Nous verrons bien si je réussi à pédaler un peu. Bon pas sur les 50 % du début du travers rejoignant les crêtes. C'est étroit, expo, fuyant et cassant... Bref, je porte...
C'est en portant que je reçois la première goutte de pluie... Bah, c'est léger pour l'instant, je protège mon sac et j'enquille :D.
La crête est rejointe, et je comprends vite que ce ne sera pas de tout repos. Ce sera du PPP des familles (Pédalage/Poussage/Portage) jusqu'aux granges. Je suis de plus en plus trempé et j'ai les pieds gelés quand j'arrive aux Granges. Il neige à présent. Alors qu'un groupe d'une quinzaine de Germanophones s’apprête à descendre par où je suis monté, je vais manger dans l'église en ruine qui va me servir d’abri.
Dehors la neige tombe drue, mais ne tient pas au sol. J'hésite, car j'avais en tête de boucler par le sommet du Tournairet histoire de pousser un peu la machine qui jusque là a bien fonctionné (pas de crampes et peu de fatigue :D). J'attends un peu et il s'arrête de neiger :D. En plus le ciel semble légèrement s'éclaircir. Il ne m'en faut pas moins pour continuer vers le sommet. Hop, la piste lisse comme un cul de bébé me permet de me hisser facilement jusque sous le Col du Fort. Puis c'est poussage sur le GR 5. Au collet des trous, j'enquille vers le sommet. Quelques gros arbres en travers, mais rien d'insurmontable. Le sommet est là, dommage pour la vue un peu bouchée :(
Le sentier qui file sur la crête est moyen, d'autant qu'il glisse à mort et que de gros arbres viennent arrêter la progression trop souvent. Puis il se transforme en fin sentier non balisé qui plonge dans cet ubac un peu glauque. J'hésite car remonter tout ça serait une horreur, mais le GPS m'indique que le sentier balisé est plus bas et finalement, ce sentier raide et zigzagant (noses obligatoires) me conduira bien sur celui qui est balisé. Je me prends une pelle à pieds juste au dessus de la piste (putain ce que ça glisse) ! J'ai bien cru que mon vélo allait finir 5 m plus bas ! :ill:
Bref, cet ubac est sans grande saveur, même s'il faut piloter finement pour pas s'en coller une ! Moi qui croyait que les sentiers empruntés par la TransV étaient tous divins :P :lol::roll:
Arrive la b 103. Je me doutai bien que ça remontait... Tranquille et ça passe en poussage (je pense que de gros cuissots peuvent pédaler ici). Le Col d'Andrion est là et je retourne sur les Granges où la source de la Brasque va me réhydrater et remplir mon camel à présent vide :).
Le départ est immonde dans cette pistasse de débardage toute gluante ! Puis, dès que l'épingle arrive, le sentier fait tout oublier. Bon aujourd'hui, je suis sur des œufs tant ça glisse sur les racines et autres pierres lisses. Je vais m'en coller une autre en pleine épingle où ma roue avant va partir sur une longue pierre lisse. Pas de bobo, et c'est reparti :).
Cette descente est vraiment géniale. Toujours soutenue, sans jamais être extrême ! Que dire du final qui s'enfonce dans un sous-bois de châtaigniers ! Tout simplement magique :cool:
Bon sur la fin il ne faut pas louper le sentier (un balisage rose fluo aide bien pour ça). Puis c'est le retour sur Lantosque par les escaliers pavés... Tout juste zippants, sans être casse gueule !
J'arrive à Lantosque à 15h30 pour une petite mousse, en pleine forme... Je n'imaginais pas avoir fait autant de D+ 8O !
P.S : @ Mat, la caisse semble revenir :wink:, la prochaine sera la bonne :)