Départ : Esparron-la-Bâtie (1215 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Monges
Sommets associés : Les Monges
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 mai 2012
Conditions terrain
Sec majoritairement. Sentiers propres.
- Les Monges (versant Nord) : Sec. Fait en sens montant
- Les Monges (Arête SO) : Sec. Excellent
- Col de La Sapie (versant N) : Sec.
- Adret de Baudinard : Sec. Fait en sens montant
- Esparron-la-Bâtie > Pont de Reynier : Sec. Courtes portions difficilement roulables
Compte rendu
Iti suivi : Clamensane > Esparon la bâtie > lac d'Esparon > les Monges > la Peyrouse > Baudinard > Esparon > le Patègue > Clamensane
Les dernières virées de Scarapat sur le secteur m'avait mis l'eau à la bouche. La journée d'aujourd'hui, Vendredi est à la pluie et je ne ferais pas le tour de l'Observatoire ;(
Mais quel magnifique tour que celui des Monges via la crête de Conaples, la Sapie, la Croix de Baudinard, le Patègue.
Lever à 6h45 mais les gelées matinales font que je retourne me coucher au chaud pour un départ au soleil vers 8h45.
1450m de D+ d'une traite m'attendent pour sortir le sommet des Monges! Mais la belle petite route d'Esparon puis la piste de la Pinée puis un joli sentier pour moitié roulant permettent une progression rapide et en rythme.
J'en profite pour le petit tour du lac d'Esparon et repérer les départs de sentiers proches.
Pause au sommet puis je m'engage sur la merveilleuse ligne de crête. Il faut reconnaître que cet itinéraire est jouissif. Dommage que je ne puisse pas partager cet instant de VTT...Ce n'est que partie remise.
Le sentier qui descend sur Authon est un pur bonheur avec un bon passage T4 et quelques franchissements techniques. S'ensuit après le profond passage à gué du Bastié, une longue remontée sur piste bien roulante puis un sentier roulant pour moitié afin de rejoindre la crête du Clot des Martres.
Plutôt que de suivre plein Ouest vers la Montagne de Jouère, je préfère aller tester le sentier descendant sur Baudinard. Assez paumatoire au dessus de la cabane de la Sapie (parc à mouton), la visu des marques orange sur les bornes n'est pas toujours évidente. La partie en forêt est très joueuse mis à part une partie un peu linéaire et le clou est la traversée du canal de Baudinard au dessus du torrent de Reynier.
Pause rapide à la fontaine et son eau fraîche puis je repars pour un portage à 80% sur l'itinéraire rejoignant Esparon via l'Oratoire, la croix de Baudinard et le collu de la crête de la Colle. Tout d'abord, par la remarquable calade qui nous éloigne du hameau puis le sentier se joue de la falaise de molasses rouges en sinuant et serpentant entre les strates pour déboucher à la croix de Baudianrd. La descente sur Esparon ne me laissera pas un souvenir impérissable ... par contre la remontée sur le Patègue est un superbe chemin avec des passages herbeux, des dalles, des passages trialisants où il faut s'arracher. Magnifique.
Au patègue, on bascule plein Ouest sur un sentier un peu engagé. Les falaises sont omniprésentes et les blocs jonchent de part et d'autre et quelques courtes sections sont difficilement roulables. Toute la portion en forêt est hallucinante car propre, rapide et ludique. La dernière ligne droite en traversée se négocie à donf et sans visibilité! Par contre, les épingles sont coupées et c'est bien dommage. La section finale se faufile le long d'une falaise du même style que celle des Gorges de St Pierre avec son empilage d'assiettes et c'est à pieds que je passerai cette portion expo et beaucoup trop caillouteuse. Mis à part ces quelques désagréments de pilotage, le Patègue est vraiment un "truc à connaître du coin".
Bon j'ai déjà calé un week-end pour revenir rouler avec les copains et en plus il y a 2 ou 3 petits coins de bivouac.