Départ : Col de Clavel (1069 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Mont Lachens
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 30 mai 2012
Conditions terrain
Encore pas mal de boue sur les pistes, surtout sur celle entre la Bastide et Bargème. Les 3 passages à gué sont limites, il n'aurait pas fallu que l'Artuby soit plus grosse.
- Le Lachens (versant Ouest) : Le haut est un peu piégeux et demande trop d'attention pour rouler libéré. Sous la route ça devient vraiment mieux et très roulant.
- Pra Guillen > Artuby : Départ du sentier occupé par un ruisseau. Après c'est plus sec.
- Colline de Clare > Plan d'Anelle : La première partie est agréable avec de jolies épingles par contre la partie ravagée par l'incendie casse le rythme. Dommage que le CG local n'entretienne pas plus ses sentiers.
- Les Nivernages > Gorges de l'Artuby : Très joli petit sentier joueur.
Compte rendu
Une journée qui se libère en semaine, l'occasion est trop belle pour la laisser passer. Le seul problème c'est la météo, depuis quelques temps l'orage claque tous les jours à la mi-journée sur les reliefs.
Je décide donc de partir très tôt pour ce circuit qui me fait très envie depuis longtemps.
Au petit matin, je commence par une petite montée à la fraîche au Lachens. Dans la descente, je croise un troupeau avec 2 patous. Impossible de contourner, je mets pied-à-terre, les molosses du Var sont moins cons que ceux des AM, et me laissent passer tranquillement.
Le Lachens avalé, je me lance dans la grande boucle XC autour de la Montagne de Brouis. Re-belote avant Bargème : troupeau + patou, mais cette fois il montre les dents. J'arrive à le contourner et je repars.
L'obstacle suivant c'est l'Artuby en crue à franchir à gué. Je passe mais c'était limite, le courant était déjà bien fort.
De Plan d'Anelle, je fais la jolie boucle vers la Colline de Clare. Tu parles d'une colline, 400 m de montée sur piste en plein cagnard... une bonne suée. Retour à Plan d'Anelle puis encore 2 gués à franchir : ras-le-bol de me dépoiler, me sécher et me rhabiller, ce coup là j'y vais avec les godasses.
Je termine ma balade sans histoire, notamment avec un joli petit sentier surplombant les gorges de l'Artuby, content de ma journée, les cannes bien rassasiées.











