Longueur : 25 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 30 mai 2012
Conditions terrain
Chaud et sec
- La Rollandière : pris à la montée, un peu de poussage
- Traversée du Grand Rocher : pris à la descente, sec
- Vallon Nord de Pied Moutet : interdit aux VTT
- Fontaine des Abiorots > Le Sapey : excellentissime
- Le Sapey > Plan Verney : heuuu, exposé, T5+, via ferrata, pierriers, épingles, faut aimer quoi.
- La Molière (partie supérieure) : pris à la descente
Compte rendu
Iti suivi : Clapier > Les Travers > Le Fioc > GR50 tour de Pied Moutet > Les Ougiers
Après un WE début avril dans le coin et un peu de papotage avec un garde du parc des Ecrins, je me lance dans ce tour de Pied Moutet.
Départ du Clapier (croisement avec la route de la Bérarde) et montée par la route, le passage dans le tunnel est un peu flippant. Ensuite direction les Travers par une jolie petite route efficace. Je monte jusqu'à la Rollandière ou je prends le sentier vers la crete, puis la traversée de la Mollière.
Poursuite de la montée par les nombreuses pistes sous le Fioc. Un long passage par une ancienne piste de DH qui se monte bien et j'arrive au Fioc, jonction avec la piste jusqu'au restaurant du MAIS.
Première déconvenue, le sentier dans le vallon nord est interdit au VTT. Il n'est quand même peu roulant et je rejoint la bergerie des Abioriots. Joli bergerie avec une fontaine.
La traversée vers le Sapey est un bijou et l'arrivée à Pétaure vaut le détour.
La suite se corse un peu. Le début est bien roulant, puis un premier passage de 500M avec des cables, des passerelles, des barreaux, bref peu roulant. Ensuite, c'est un bon T5 avec de nombreuses marches et passages de pierriers. La fin est plus facile avec des épingles sur un terrain fuyant en T4/T5.
Bon, c'était journée découverte et j'ai eu mon lot de surprises. Un sentier interdit (mais peu intéressant), une superbe traversée et un final mitigé (trop engagé par endroits et beaucoup de pierriers).
Cela ne mérite pas un topo, car je ne trouve pas cela assez roulant. Mais question paysage c'est le top. Je recommande la traversée vers le Sapey, et il doit y avoir de quoi redescendre vers les Travers par des jolis sentiers (balisage en cours de pose par le Parc des Ecrins)