Départ : Col du Fa (1320 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Aurent La Mélina
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 juin 2012
Conditions terrain
Quasiment tout sec malgré les pluies des derniers jours. Juin = bonne saison pour faire ce tour, les troupeaux et donc le patous ne sont pas encore montés aux estives.
- Col du Fa > Aurent : Très caillouteux, pas très agréable pour se réveiller le matin.
- La Mélina > Tête de Travers : Cheminement aérien entre vallée du Var et du Coulomp. Quelques passages bien techniques, des pierres pas toujours commodes à négocier... Voilà qui demande de la vigilance, mais quel panorama !
- Tête de Travers > Col du Fa : Dans le haut, c'est plus ou moins du freeride en cherchant une trace, mais la sente n'est pas toujours le passage le plus commode, les pierres y sont plus dégagées et mobiles que dans les prairies. Dès qu'on rentre dans le sous-bois, c'est une autre histoire, un super sentier avec de belles épingles en terrain souple, quelques dalles et marches... 100% plaisir.
- Col de Melina (versant Ouest) : Pris à la montée, je dirais plutôt T3.
Compte rendu
Opération défrichage ce matin. Il y a un moment que j'avais repéré ces sentiers sur les flancs sud du Mourre-Frey mais je n'avais pas réussi à glaner d'informations très précises. Il n'y a donc qu'une seule solution, aller voir.
Passé Aurent, je comprends rapidement que la journée va être placée sous le signe du portage/poussage. Pas grave, je suis en bonne forme, ça ne va pas altérer mon moral qui est au beau fixe.
2 heures plus tard, je suis sur la crête Mélina-Travers, avec 360° de paysages à couper le souffle. Les semelles de mes godasses partent en charpie et me rappellent des paroles à la con d'une chanson de Thiéfaine :
Dans X temps, il se peut que les lamelles de mes semelles se déconnectent et que tu les prennes sur la gueule
Je t'aime, je t'aime, et je t'offre ma vie, et je t'offre mon corps, mon casier judiciaire et mon béri-béri, je t'aime !
J'entame la descente, en profitant bien des passages technico-ludiques de la crête. Puis c'est la grande descente sur le col du Fa, qui déroule sans histoire.
De retour à la voiture à 12 h, je rentre tranquillement à la maison (en écoutant le dernier album de Slash, excellent !), pour garder la marmaille cet après-midi.
Encore une journée de rêve au soleil des Alpes du Sud.