Longueur : 50 km
Denivelé : 2700 m
Sentiers associés :
- Passage de l'Aulp du Seuil (versant Est) T5GPX
- Passage de l'Aulp du Seuil (versant Ouest) T3GPX
- Vallon de Marcieu T4GPX
- Col de Bellefont (versant Sud) T3GPX
- Col de La Saulce (Versant S) T3GPX
- Pravouta (versant Est) T4GPX
- Pravouta (versant Ouest) T3GPX
- Col du Coq > Col du Baure T3GPX
- Col du Baure > Parking du Manival T3GPX
Sortie du jeudi 07 juin 2012
Conditions terrain
quelques partie abominablement boueuse mais l'ensemble était plutôt sec. Le début de la montée au col des Ayes est recouverte de coupe de bois, pas agréable
- Passage de l'Aulp du Seuil (versant Est) : pris à la montée, ça pousse dés 1300 puis portage dans le cirque
- Passage de l'Aulp du Seuil (versant Ouest) : petite descente courte dans un paysage magnifique
- Vallon de Marcieu : 10% de roulage le reste en poussage puis portage les 100 derniers mètre de D+
- Col de Bellefont (versant Sud) : bien sympa, première vrai descente du jour
- Col de La Saulce (Versant S) : très très très gras, plusieurs partie difficilement roulable, un peu déçu
- Pravouta (versant Est) : pris à la montée, début de la montée recouverte par une coupe de bois, pas facile
- Pravouta (versant Ouest) : court mais sympa
- Col du Coq > Col du Baure : première partie très sympa avec racines et épingle, un peu gras mais pas génant. Deuxième partie plus rapide, un peu moins bien
- Col du Baure > Parking du Manival : LE sentier du jour, à faire et à refaire, des nozes en veux tu en voila ...
Compte rendu
Iti suivi : La Terrasse - D30 - Col de Marcieux - Passage de l'Aulp du Seuil - Col de Bellefont - Perquelin - Col des Ayes - Col de Pravouta - Col du Coq - Col du Baure - Les Eymes - La Terrasse
Que faire en mon premier jour de chômage partiel, ben du VTT et pis si possible un bel enchaînement.
Petit message sur Accro, et je trouve un sympathique compagnon à emmener pour une belle boucle quand même ambitieuse.
Voiture à la Terrasse (8h30), montée cool et efficace par la D30 (d'ailleur bien plus facile que celle de la Flachère pour le Col de L'Alpe) jusqu'au col de Marcieu, piste forestière hyper roulante et pas trop raide, on papote, on passe des lacets qu'il ne me semblait pas avoir vu sur la carte, la piste se termine sur une autre piste plus ancienne, je regarde l'alti, 1510 ! bug. On a raté la bonne piste on est trop haut. On prend à droite (c'est la piste "Tour des petites Roches") la piste est abominablement boueuse, j'arrive même à planter le vélo jusqu'au moyeu de la roue avant, la misère, ça descend et on arrive au croisement à 1330. Bilan, 180 m de perdu...
Poussage raide (certain diront roulage possible, mais bon ...)puis portage qui passe bien dans le cirque tellement c'est beau malgré un vent déjà bien présent. Petite pause à l'Aulp du Seuil (12h00), descend rapide et courte jusqu'au chalet de,l'Aulp puis poussage pratiquement intégrale dans le chaos qui mène au pied du col.
Montée au col rapide, casse-croute au col (13h00) versant nord, le vent est tellement fort sur la crête que je tient à peine debout.
Ah oui ! pour les 100km/h ce n'est pas ma vitesse de montée, ni celle de descente, c'est juste un vent du sud comme j'ai rarement vu au col de Bellefont et surtout au col des Ayes.
Début de la descente pas évidente avec le vent, puis ça devient plus cool ensuite. Traversée agréable jusqu'au col de la Saulce puis descente jusqu'à Perquelin qu'on a trouvé assez peu roulante peut-être à cause des conditions du jour : hyper boueux, beaucoup de racines et de pied à terre, presque heureux de trouver la piste en bas ... on reviendra plus sec pour voir.
La montée sur le col des Ayes commence à piquer les jambes (on passe les 2000 de D+) d'autand plus que le début est recouvert d'arbres couchés (coupe de bois), la suite alterne passage roulant et d'autre plus raide en mode poussage/portage.
Tempète de vent au col, on file vers le col de Pravouta plus à l'abris. Dernière pause avant d’enchaîner les sentiers du col du Baure jusqu'à la vallée puis on profite du vent du sud qui nous pousse direction la Terrasse. J'abandonne Fabien qui remonte par le funi ayant posé sa voiture le matin au sommet afin d'enlever un peu de D+.
Bilan, beau voyage en Chartreuse avec un circuit qui comporte finalement au moins la moitié en mode poussage/portage.
Avec : Fabien d'AccroVTT