Départ : L'Escarène (357 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de Roccassièra
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 07 juin 2012
Conditions terrain
RAS, terrain bien sec de partout avec un bon grip.
- Col de l'Autaret > Col St Michel via Roccasparvièra : C'est dur, c'est expo par endroit mais qu'est ce que c'est bôôôô !!!!!
- Col St Michel > Coaraze : Joli single traversant globalement très roulant. Quelques effondrements demandent une attention particulière.
- Marnes noires de Coaraze : Plusieurs tracés parcourent cette zone hyper ludique. C'est tellement bon qu'on est remonté plusieurs fois pour tester des variantes du tracé principal.
- Baisse de la Croix > L'Escarène : Je préfère la partie jusqu'au 2ème croisement avec la piste mais l'ensemble est vraiment très bon.
Compte rendu
Iti suivi : Identique au topo sauf pour la montée au col du Savel que nous avons faite en suivant l'itinéraire de ce topo www.vttour.fr/topos/cime-du-savel,1991.html
On a choisi de monter au Savel en passant par le Plantier, histoire de ne pas trop se cramer dans les sentiers au-dessus de la Baisse de la Croix. Malheureusement, on est tombé sur le proprio qui possède le terrain sur lequel passe la piste de montée (qui est barrée dans le bas par un portail avec une pancarte "propriété privée"). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas content de nous voir chez lui ! En discutant gentiment, il s'est calmé et nous a dit qu'il avait peur qu'un VTT ait un accident sur sa piste et qu'il soit tenu responsable. Bref, on s'est quitté en bons termes mais il me semble que cet itinéraire de montée est, malheureusement, à proscrire...
A part ce petit incident, tout s'est super bien passé et l'itinéraire a tenu toutes ses promesses. Des endroits sauvages, des singles ébouriffants, un parcours suffisamment long pour avoir la sensation d'en profiter un max... Une grosse régalade !
Avec : Stéphanie et Fred