Départ : Tende (823 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cime de l'Evèque Col de Boselia Mont Bertrand Mont Saccarel (Monte Saccarello) Pas du Tanarel
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 08 juin 2012
Conditions terrain
Très humide car il pleuvait le matin. Le vallon haut du Réfréi est peu parcouru et les hautes herbes gênent le passage. Attention aux nombreuse orties. Les crêtes étaient sèches et la descente sur La Brigue aussi.
- Mt Bertrand <> Borne frontière 259 : Excellent et facile. A ne surtout pas rater !
- Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel : C'est long, c'est beau et on est seul au monde ! Attention à rester sur la réserve, car il y a quelques pièges et le moindre pépin peut vite devenir une grosse galère (portable ne passe pas et peu de monde)
- Pas du Tanarel <> Pas de Basera (sous le Mt Saccarel) : Pour monter au Mt Saccarel, cela évite joliment une piste très fréquentée par les motoreux de tous poils
- Mont Saccarel <> Pas de Colle Ardente : Sur le haut, c'est très très tendu (trop pour moi), puis cela s'adoucit mais il faut rester vigilant car il y a une sacrée pente et le sentier est très étroit
- Pas de Colle Ardente <> ND des Fontaines (par les Fraches) : Il faut de l'énergie et de la volonté pour tout passer sur le haut. La section intermédiaire est plus roulante (bien que nécessitant toujours de l'attention), puis c'est un nouveau tabassage. J'aurai préféré moins cassant.
- Col de Boselia <> Tende : Un bijou ! Dommage que certaines épingles au dessus du camping sont coupées, car les parcourir intégralement est certes moins rapide, mais tellement plus jouissif !
Compte rendu
J'ai posé un jour de congés pour pouvoir rouler un peu, mais la météo joue avec mes nerfs... J'avais initialement prévu un tour en Hte vallée du Var, mais je me rabat sur l'Est du 06, car MF annonce la pluie uniquement sur l'Ouest.
Direction Tende pour un tour que j'ai à l'esprit depuis un long moment, car j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu rouler les crêtes frontalières entre le Col de Celle vieille et Le Pas de Tanarel à cause d'un méga orage lors de la traversée Col de Tende > Vintimille en 2008 !
Il fait humide au départ, il alterne des averses et des trouées de ciel bleu ! Quelques coups de tonnerre retentissent même, ce qui va me régaler d'une averse de grêle brève mais dense :ill: !
Je papote un moment avec un anglophone au hameau du Réfréi et je reprends ma grimpette. Les herbes sont hautes à présent et je vais me faire griller les mollets et les mains par les orties !!! damned ! :evil:
Mais ma détermination aura le dernier mot et après un petit jardinage vers la balise 314 pour trouver la suite du sentier, je monte enfin dans le Vallon de Bachialon. Le sentier est facile à suivre bien que non balisé. Je porte, pousse jusqu'au Col de Celle Vieille où les grondements de tonnerre sur le Marguareïs et le Mercantour m'accueillent. Mais au sud le ciel est dégagé et le vent vient du Sud. Cette fois-ci, pas de débinage, direction les crêtes :D. Bon, certains passages sont virils pour rester en selle et je préfère pousser que me griller. Arrivé à la Cime de Vélègue, ma seule option de shunter le tour est abandonnée au profit du tour prévu additionné d'un bonus : Le sommet ! Car à mesure que je m'en rapproche, la descente semble être tout à fait réalisable. Ce fut le cas, facile et superbe même :cool:.
Le contournement du sommet est réalisé dans une ambiance glauque à cause de la nebbia qui a fait son apparition. Je me prends un premier vol dans un vilain pierrier que j'essaye de franchir en force... Coup de semonce ! :oops:
Puis vient un second court pierrier que j'essaye à nouveau de franchir... sauf que là, OTB magistral mon cintre frappe une grosse pierre et en même temps que je m’envole j’entends un "cling" qui ne présage rien de bien... mais pour l'instant je gère ma chute... je crois avoir fait deux roulé-boulés frontaux (pas sur les côtés) et lorsque je réussi enfin à m’arrêter mon pied gauche frappe violemment une pierre. J'ai bien cru avoir le pied cassé tant ça m'a fait mal, mais heureusement, plus de peur que de mal... :oops:
Je remonte au vélo et là, je constate que mon maître-cylindre de frein AV pendouille :ill:. Les 2 vis ont pété et j'ai perdu le clip. Putain, je réalise que je suis à 2400 m d'alt., que le téléphone ne passe pas et que s'il m'était arrivé un truc plus grave, cela aurait pu mal se finir :ill: :(. Bref, je répare comme je peux avec 2 chouchous de mes filles et 2 serflex. J'essaye et la poignée semble bien tenir aux appuis des freinages. Bon je ne peux plus régler la garde comme je le souhaite, le levier est loin devant mais au moins ça tient ! :roll:
A présent j'y vais cool sur le frein AV, mais bon, heureusement que j'ai pu réparer, sinon je ne sais pas comment je serai rentré :ill:
Je continue, mais j'avoue piloter à présent comme une grosse quiche ! Entre la pétoche de m'en remettre une et un levier frein avant qu'il faut que j'aille chercher à pétaouchnok, j'ai réduit les gaz :oops:. Cela ne m'empêche pas de profiter du magnifique paysage qu'offre ce parcours de crêtes :cool:
Le Pas de Tanarel est enfin là. Pas de shuntage par la piste et je grimpe au Mont Saccarel. Je préfère pédaler un peu et j'y vais par un bout de piste car j'ai un peu ma dose en poussage/portage :oops:
Le sentier qui suit m'avait été vendu comme méga super génial ! Et bien c'est le pire de tout le parcours ! De l'expo très sérieuse, des épingles mort serrées et empierrées, bref, je passe toutes les difficultés du haut à côté du vélo. Puis le sentier s'adoucit un peu et le final est vraiment joueur, ce qui me persuade de laisser tel quel le topo :D
La descente des Fraches se profile. Le haut est méga cassant, le milieu très étroit mais méga roulant avec quelques petits pièges, et le bas à nouveau méga cassant. Bref, peu de répits.
Je prends la route et au Four à Chaux je récupère le sentier d'interprétation, mais il grimpe et surtout il est déjà 16h00. Faut que je me grouille car j'ai encore plus de 300 m de D+ qui m'attendent, et je dois partir de Tende à 18h00 pour pouvoir récupérer Tim à sa Gym. Donc pour une prochaine fois et je retourne sur la route. Je recharge le camel à la Fontaine de La Brigue et entame la dernière montée du jour. En plein cagnard, j'ai souffert pour grimper jusqu'au Col de Loubaïra. La piste qui rejoint de Col de Bosélia est ombragée et grimpe doucement. Ça va le faire ! :D Le dernier sentier posté ici par Spyker est de toute beauté et joueur sans jamais être trop difficile. C'est parfait pour terminer un gros tour de la plus belle des manières :cool:
Il ne me reste plus qu'à réparer mon frein à présent :ill: