Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des 30 Souches Cime de Chamoussillon
Topos associés
Sentiers associés :
- GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte T2GPX
- Amont de la Cabane de Trottes > Cabane de Trottes (b 209) T3GPX
- Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte T2GPX
- Cime de Chamoussillon > Balise 212 T5GPX
- Balise 212 > La Chaume (b 219) T3GPX
- La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp T2GPX
- Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) T3GPX
Sortie du samedi 09 juin 2012
Conditions terrain
Globalement sec.
- GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte : Pelouse bien épaisse, pas facile de rouler en montée là-dedans. Des fleurs partout.
- Amont de la Cabane de Trottes > Cabane de Trottes (b 209) : Idem.
- Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte : Idem. Bien suivre le balisage jaune.
- Cime de Chamoussillon > Balise 212 : Départ demandant de la prudence (cassant) puis très ludique dans les marnes.
- Balise 212 > La Chaume (b 219) : Ludique dans les alpages. Sans difficulté.
- La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp : Monotrace hyper étroit mais très propre, en sous-bois, sur tapis d'aiguilles de mélèzes. Une seule manière de la parcourir, à donf !
- Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) : Dément. Des épingles qui se succèdent en pif-paf absolument terribles, sans grande difficulté mais demandant toujours de l'attention. Un sentier taillé sur mesure pour le VTT.
Compte rendu
Il y avait un peu de loose dans l'air aujourd'hui.
D'abord, je m'aperçois que j'ai oublié mon appareil-photo, et ça, pour moi, c'est à-peu-près aussi embêtant que laisser la roue avant sur un parking. Bon, il me reste le smartphone mais les photos sont vraiment pourries. On fera avec.
Montée à la fraîche dans le vallon du Bourdous, où il y a seulement 3 mois on venait faire de la cascade de glace avec Eric (enfin, on s'était pris un but à cause de la chaleur début mars). Le coin est quasi-désert, je dépasse un randonneur solitaire, et je gagne le col des Trente Souches, où le paysage est toujours aussi féerique.
J'envisageais de monter à la cime de l'Aspre, mais les imposants éboulis me dissuadent de cette idée.
La cime de Chamoussillon atteinte, j'entame la descente, absolument jubilatoire dans ce florilège de sentiers variés. Dans le bas, j'accroche un peu le dérailleur arrière sur un rocher. Un coup d'oeil trop rapide ne semble pas montrer de gros dégâts, il semble toujours marcher sans problème. Je vais rapidement regretter cet examen trop sommaire.
Je termine, comme je l'ai commencée ma descente, et regagne Saint-Martin d'Entraunes pour un casse-croûte réparateur. Mais il n'est que midi, et j'ai encore des jambes. Je décide de monter à Val-Pelens par la route pour aller chercher un sentier qui me semble alléchant sur la carte.
Je n'ai pas fait un kilomètre sur la route, qu'en montant sur le grand pignon, un blocage de roue arrière et un bruit inquiétant me stoppent net. Mon dérailleur, qui avait effectivement souffert de l'accrochage dans la descente, est allé se prendre dans les rayons de la jante, il est complètement tordu, tout comme la patte de dérailleur qui a pris 90° d'angle. Même l'attache de la roue arrière a morflé, le plastique du cache éclaté par la patte. En essayant de redresser le tout, la patte casse définitivement, c'est donc la fin de la balade, je n'ai plus qu'à faire demi-tour et me laisser glisser jusqu'à Saint-Martin.