Départ : La Flachère (402 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Croix de l'Alpe
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 09 juin 2012
Conditions terrain
Pierres et marches très cassantes en haut, plus lisse, mais non dépourvu de pierres et de racines en sous-bois. Humide mais grip suffisant dans l'ensemble, notamment dans la partie technique.
- Croix de l'Alpe > Ste Marie du Mont : Quelques passages glissouillants sur la partie technique (ruissellement) mais globalement bon grip. Assez humide et glissant à partir du parking 1405, mais pas de boue.
- St Georges > Le Fayet : Bien glissant sur la partie haute, un peu plus sec après le passage en rive gauche du ruisseau, mais adhérence globalement précaire.
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Identique topo sauf descente jusqu'aux Prés puis lisaison jusqu'à St Georges par la route
Rendez-vous à 9 heures à la Flachère avec Thibault pour aller rouler cette fameuse Croix de l'Alpe qui nous fait baver depuis des semaines.
La montée par la route est efficace, mais pas désagréable, sous un soleil assez clément. La piste roule bien également, malgré la fréquentation automobile plus que conséquente... Passé la cabane de l'Allier, il faut vraiment s'employer pour rester sur le vélo, et ce sera une alternance de roulage-poussage. Quant aux fameux 150 derniers m de D+, c'est 100% portage, sans surprise; mais plus on monte, plus on se demande ce qu'on est venus foutre ici.
Arrivés à la Croix dans une ambiance pseudo-écossaise, on ne s'attarde pas. Après un rapide casse-croûte et une session d'ajustage des pressions en tous genres, on attaque la tant redoutée partie sommitale. Ce qui nous a paru insurmontable et potentiellement mortel à la montée passe finalement pas mal du tout, à tel point qu'on arrive en bas avec une banane terrible. Les portions mouillées ne poseront finalement pas de problème, et seules quelques portions T5 très ponctuelles nous résisteront (peut-être plus à moi qu'à Thibault, comme en témoignent quelques pieds pas très orthodoxes...).
Le balcon, très rapide, est vite avalé, et à la cabane, on se lance dans la descente sur Ste Marie du Mont. C'est nettement plus abordable (un T3 pas méchant), bien joueur et amusant, le tout dans un cadre très agréable; tout à fait recommandable, malgré un final un poil sur les freins. Du nose, du dérapage (mais pas trop), des racines, bref,on se marre...
Courte liaison routière jusqu'à St Georges puis un peu de jardinage dans les prés en fleurs pour retrouver le départ du dernier single. Celui-ci ne me laissera pas une vive impression; joueur et sympa sur la partie haute, le dévers, l'expo (en partie dissimulée par la végétation) et l'adhérence précaire ne permettent pourtant pas vraiment de lâcher les chevaux. Une courbe négociée à une vitesse un peu trop enthousiaste sera sanctionnée pour moi par une sortie de route un peu énergique, avec gravité mais sans conséquence ;)
Une fois le ruisseau franchi, c'est un peu dré dans l'pentu, et sur les freins, pas vraiment folichon. Quant au dernier tiers de D- sur pistasse, c'est vraiment indigeste...
Au final, une petite journée pour découvrir un beau topo, qui a su combler largement nos espérances, voire même au-delà. Cela dit, je me permets une petite réserve sur l'itinéraire: même si le single de St Georges n'est pas désagréable, il reste assez anecdotique (un bon cran en dessous des autres singles du topo), et rajoute beaucoup de liaisons piste/route. A mon humble avis, l'itinéraire le plus logique est bel et bien le départ de Ste Marie du Mont; le départ de la Flachère pour rallonger par St Georges devrait figurer en variante, et non l'inverse.