Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 juin 2012
Conditions terrain
Principalement sec sauf quelques portions du Rif Tort en dessous de la Côte Allamelle
- Pic du Mas de la Grave : Bon grip (revêtement souple)
- Rif Tort : Propre avec de beaux passages boueux et glissouillants
- Les Clots : Un peu plus de pavasses que samedi dernier
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Besse en Oisans > Oratoire St Sébastien > Tête du Vallon > Col des Trente combes > Pic du Mas de la Grave > les Clots > Mizoën
Comme l'Oisans des montagnes est déserté par les touristes en ce moment, c'est vraiment la période pour monter sur les sommets et surtout, d'aller renouer avec les excellents sentiers Uissants.
Au menu de ce jour, le Pic du Mas de la Grave avec une boucle logique, panoramique et esthétique.
Depuis Besse en Oisans, la montée jusqu'au portage de la Côte Pissette via l'Oratoire St Sébastien se fait par une jolie piste goudronnée devenant terreuse mais toujours très roulante. A ne pas rater, le zoom grandeur nature sur l'échine de Praouat. Splendide.
Le portage nous dépose sur la ligne de crête permettant d'aller rouler jusqu'à la tête du Vallon et on ne manquera pas de poser les tétines sur les bosses alentours. Descente "frirailde" et passages sur névés avant le casse-croûte au col des Trentes Combes. Dégoupillage de Mr N pendant la pause détente face aux Écrins.
Instant privilegié!
Et c'est reparti pour 600m de portage jusqu'au sommet. 1er 3000m de la saison mais ce n'est pas pour ça que l'on a envie de faire partie du club des chasseurs de 3000 !
Certains auront plus de facilité (et de rapidité) à rejoindre le sommet que d'autres. Pause photo au sommet et on récupère les vélos juste en dessous (Gilles roulera du sommet sauf les portion NR).
Descente laborieuse (on perd le sentier parfois) mais néanmoins bien pentue et technique. Excellente portion sur l'Agnélé avec un très bon grip grâce aux pluies antérieures. On aborde les alpages et le vallon du Rif Tort rapidement car ce sentier est bien tracé et propre. Les passages boueux pimentent un peu l'itinéraire quelque peu linéaire.
On deal avec Raymond et Patrice pour une récupération à Mizoën et nous voilà partis à 3 pour la descente des Clots. En comparaison avec la semaine dernière, le sentier des Clots est un peu moins propre mais on imagine aisément que les cailloux ont du mal à rester en place...
Pause vitamines au refuge et on repart pour le sentier expo de la Cristallière en n'oubliant pas les passerelles du lac Lovitel. Les 6 épingles finales du GR50 nous amènent directos sur Mizoên pour les retrouvailles et la bière bien salvatrice.
Que du bon autour d'Emparis. Et un nouvel ami VTTour, Mr N ;)
Avec : Raymond, Patrice, Mr N