Longueur : 25 km
Denivelé : 1900 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 juin 2012
- Chalet de l'Emeindras > Col de l'Emeindras : pris à la montée, gras en sur le bas
- Crête de col de la Faïta : un peu humide, quelques rochers glissants
- Col de la Faita (partie Nord) : humide, un arbre en travers
- Pravouta (versant Ouest) : sec
- Pravouta (versant Est) : gras et non roulable dans la foret, sec ensuite
- Traversée des Rochers de Bellefont : A faire, mais sans le VTT.Sec
- Col de Bellefont (versant Sud) : Plutot sec
- Col de La Saulce (Versant S) : Horrible, gras, boueux, inroulable sur une bonne partie
Compte rendu
Iti suivi : Sappey > Emeindras > Col du Coq > Pravouta > Col des Ayes > Dent de Crolles > Cabane de Bellefont > Perquelin > Le Sappey
Bon, je voulais faire un tour au départ de la maison et innover un peu.
Départ, relativement matinal sous un beau soleil jusqu'au col de l'Emeindras, petite descente vers le col de la Faita, puis piste et route jusqu'au col du Coq.
J'enchaine avec la montée vers Pravouta qui est toujours aussi raide, mais bien belle. Le début de la descente vers le col des Ayes est trop grasse pour être roulable, ensuite c'est bon mais un peu court.
Direction la Dent de Crolles en portage quasi intégral. Les épingles du début ont été nettoyées et sont bien lisses. Le passage des ressauts avec le VTT passe plutot bien et je double pas mal de piétons qui montent.
Pause à la croix, puis début de la traversée dans les alpages. Malheureusement au bout de 500m cela devient de moins en moins en roulant. Cette traversée est jolie mais pas avec un VTT.
J'arrive enfin à la cabane de Bellefont, je n'ai pas le courage de monter au col de Bellefont et je pars directement pour Perquelin.
Jusqu'au col de la Saulce cela passe bien, ensuite c'est moins bon, puis cela devient une horreur. Le vallon est gorgé d'eau et le sentier est une immense flaque de boue, inroulable, le VTT pèse 2 tonnes.
Vers le bas, je profite des ruisseaux pour nettoyer un peu le VTT.
Arrivé à Perquelin, le temps est maintenant bien gris et je prends l'option retour direct par la route.
Une journée de VTT, mais guère efficace en terme de roulage et de descente. J'ai pris la flotte 5 minutes avant d'arriver à la maison.