Départ : La Grave (1480 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Pic de la Buffe d'en Haut
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 juin 2012
Conditions terrain
Des névés dans la combe de Martignare (>2550m) et sur la crête.
- Crêtes de la Buffe : névés, bien humide dans le contournement
- Notre-Dame de Bon Repos : sec, voire poussiéreux mais propre
Compte rendu (par Le ded)
Belle collective pour ce tour en Oisans. Au programme, le col de Martignare et les crêtes de la Buffe.
La montée au col est un mélange de roulage, de poussage et de portage sur route, sur piste et sur sentiers parfois mal tracés. Plutôt que de sortir au col par la combe de Martignare (présence de névés), Pedro, BDS et moi allons prendre, dré dans l'pentu, la bosse 2816 qui passe très bien d'ailleurs. Excellente petite descente sur le col avec le bord Nord en neige.
On reforme le groupe au sommet Sud pour le casse-croûte à l'abri du vent.
Le gypaète barbu local vient recenser les intrus de sa montagne et ce sera le top départ pour la descente des crêtes. On est venu 15 jours trop tôt car on sera obligé à plusieurs fois de quitter le sentier des crêtes enfoui sous la neige. Sur le bas, il manque vraiment un sentier pour que cet itinéraire nous laisse un souvenir indélébile.
Par contre, le lieu est sauvage, alpin avec un panorama sur les Aiguilles d'Arves et un écran cinémascope sur les Écrins qui en ravira plus d'un.
Retour à la Grave par ND de bon repos avec ses épngles bien expos. On trouvera le bon repos une fois arrivé aux voitures et devant une bière, au Bartavel du Fresnay.
Avec : Raymond, Patrice