Longueur : 102 km
Denivelé : 4000 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col du Cucheron Col du Grapillon Roche Veyrand
Sentiers associés :
- Col du Grapillon (versant Est) T4GPX
- Roche Veyrand > Le Grand Jet T4GPX
- Le Grand Jet > La Fracette T3GPX
- Les Courriers T2GPX
- Les Moulins T2GPX
- Le Château T4GPX
- Sous les Rochers de Montheur T5GPX
- Belvédère des Sangles T4GPX
- Col de la Grande Vache > Col de la Charmette T2GPX
- Col de la Grande Vache > Col d'Hurtière T3GPX
- Les Bannettes T3GPX
- Mont Saint Martin T3GPX
- Les Oullières (partie basse) T3GPX
Sortie du dimanche 17 juin 2012
SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul
Conditions terrain
Du très mouillé Chartroussien localisé mais majoritairement du sec parfois même à la limite du grip!
- Col du Grapillon (versant Est) : Sec mais trop cassant pour le groupe. Il faut se monter d'un cran.
- Roche Veyrand > Le Grand Jet : Sec mais un niveau trop haut pour le groupe pour le rouler en intégral
- Le Grand Jet > La Fracette : Sec
- Les Courriers : Quelques traces d'humidité mais plutôt sec
- Les Moulins : Quelques traces d'humidité mais plutôt sec
- Le Château : Sec et cela plus facilement qu'un T4 pour la majorité d'entre nous
- Sous les Rochers de Montheur : Humide et très fin. Il doit falloir être randonneur en T5 pour complètement apprécier
- Belvédère des Sangles : Sec et superbe
- Col de la Grande Vache > Col de la Charmette : Fait à la montée (portage/poussage) mais y'a de la terre, du cailloux et de la boue. Cela doit vraiment secouer à la descente
- Col de la Grande Vache > Col d'Hurtière : Trop peu roulant même si sec. Quelques sections au début sont bien creusées par les pas des vaches.
- Les Bannettes : Sec mais encore du grip
- Mont Saint Martin : Sec presque glissant
- Les Oullières (partie basse) : Très sec mais pas gênant tellement le toboggan est joueur ;-)
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS
L'itinéraire peut être challengé sous l'ami bien sûr :wink:
Une idée de traverser la Chartreuse et un chalais dispo à la Ruchère et voilà la bonne idée qui germe gentiment cet hiver pour finalement se réaliser ce beau WE de Juin 2012. On choisit volontairement une route Ouest pour découvrir pour nous Grenoblois la Chartreuse profonde et on ne va pas être déçu du côté sauvage de l'itinéraire! Place au récit!
Jour 1: Saint-Cassin -> La Ruchère
(43km, +2200m, -1650m)Le plan était de partir en train TER mais la nouvelle tombe le 2 Juin et la ligne est coupée pour électrification. Pas de bol, les bus de remplacement ne prennent pas les vélos 8O. Tant pis, la motivation est là, et c'est en points carbones qu'on se rends à St-Cassin avec une belle remorque 6 vélos et un copain local qui récupère le véhicule. Un petit soucis électronique/démarreur va nous ralentir mais à 10h on peut enfin se lancer sur nos fiers destriers!
La montée en Chartreuse est pisteuse mais nous permet de prendre de l'altitude en souplesse avec ces quelques moments très Chartroussiens en humidité et mousse dans une belle forêt. Bref, la fraîcheur est encore avec nous jusqu'au col du Grapillon. On plonge alors sur la mini station du Désert dans un T4 cassant mais qui nous fait apparaître Mont-Blanc et Granier en terrain dégagé d'arbres.
C'est bien un peu après un col du Cucheron que le vrai VTT de montagne commence avec l'ascension portante de la Roche Veyrand. Pause déjeuner et descente très technique qui ne fait que se simplifier pour nous mettre dans du T3 rassurant et très plaisant comme on aime. Au Pin, on ne rate pas le mini single en épingles parallèle à la ligne de plus grande pente. Merci les ouriens précédent pour le tuyaux encore une fois bon :wink:
Le GR de pays des Moulins nous fait arriver à Saint-Pierre d'Entremont où on déguste une boisson fraîche au bar avant la fin d'après-midi exigeante. La montée au Château se passe bien avec découverte d'une belle petite trace montante panoramique en parallèle de la route. Petite phrase d'une gentille dame au départ du single du Château: "attention, le chemin n'est pas goudronné et plein d'épingles". Chouette chouette chouette :lol: Et effectivement c'est très bien et un très petit T4 ou un fort T3 et cela nous va très bien!
La légère descente routière au Pas du Frou révèle un bruit étrange sur mon vélo. Certainement le frein arrière usé... A suivre. La vue est superbe et on attaque la dernière montée à la Ruchère par la route. Etienne nous rejoint pour égayer la soirée. On a tiré la langue dans cette remontée mais voilà déjà la bière, la douche, le vin, le repas et son lot de rigolade avant de fermer l'appétit avec la Chartreuse locale bien sûr (Cf. Serge Papagalli et sa santé par les plantes) :lol:
Jour 2: La Ruchère -> Grenoble
(56km, +1700m, -2450m)Réveil 7h à la Chartreuse et nous voilà presque sur le vélo. Départ dans 5 minutes! On attaque par une super ambiance Chartroussienne dans les Rochers du Quartier. Le belvédère au-dessus des Riondettes vaut le coup d'oeil. Par contre, la traversée horizontale qui ramène sur le chemin de l'Arpison est très cassant, voir inroulable par moment. P'tre en 29 pouces? On laisse des forces mais cela ne dure pas et voilà le Habert de l'Arpison pour nous régaler les yeux de nouveau au belvédère du même nom.
La partie aventure commence pour rejoindre le Habert de Cordes sous les Rochers de Montheur. C'est très fin, raide et quelques épingles impassables pour nous. M'enfin, on roule un peu, on marche peu, on porte un peu... Ouf, voilà le Habert de Cordes et sa chapelle en bois cachée en lisère où on rigolera un peu sans le respect que l'on doit à ce lieu de recueillement. Ami catholique désolé mais les plantes de Chartreuse nous sont montées à la tête :wink:
On enchaîne les Haberts avec les Rochers puis Chartroussette. Là on avait plus ou moins l'idée d'aller dré dans le pentu pour un 2ème défrichage pour rejoindre le pont du trou de l'âne mais le temps nous manque par rapport au rendez-vous avec 3 autres compères à la Charmette. Puis un Nème défrichage dans la journée ne motive pas spécialement la troupe. Du coup on file roulant sur le Monastère de Grande Chartreuse qui nous permet une recharge en eau... bénite du fait de la chaleur qui tombe allègrement. Découverte en même temps de l'origine de ma vibration de la veille. Pas du tout les plaquettes mais la patte de non-dérailleur félée à 90% (Cf. photo). Aie, je crains le pire pour la fin avec risque de perdre la roue arrière!
Remontée par le Habert de Valombre, puis Malamille, puis belvédère des sangles qui est des plus aériens aussi. Le sentier de la sangle de Malamille est magnifique mais attention à l'exposition sur 2 ou 3 passages qu'il vaut mieux assurer à pieds. Zhou pour le col de la Charmette où on retrouve Hervé, Anthony et Antoine pour l'emballage final. Un coup de scotch américain pour la patte de non-dérailleur et un lunch et cela repars pour tous au chaud en poussage et portage pour la grande vache.
La chaleur nous fait dégouliner et c'est le seul endroit où on croisera beaucoup de marcheurs sur le chemin. Ils sont très dubitatif avec nos vélos sur le dos! M'enfin, on avance tant bien que mal et une fois le col d'Hurtière là, y'a presque plus qu'à se régaler en sortant aux moments opportuns de la trace des vaches que constitue le sentier. Voilà le chalet des Bannettes et la descente promise :D
Du technique, du cassant, du roulant, des virages, pleins de petites variantes, de la vitesse... On s'en régale. La suite sur Mont-Saint Martin et les Oullières a convaincu tous le monde et fait oublié les efforts laissés au cours des 2 jours :D
Epilogue
Qu'on aime ou qu'on aime pas, la Chartreuse ne laisse pas indifférente. On a trouvé aventure, convivialité, plaisir mais aussi sens de l'humilité et de l'effort pour franchir le labyrinthe de ces vallées, cols et autres Haberts. Un peu moins de poussage et la piste de départ en ferait un itinéraire d'exception. On est juste en dessous du super grandiose tant les paysages, la forêt et les belles descentes sont à déguster avec générosité. La santé par les plantes n'est pas qu'un mythe en Chartreuse car on est tous revenu avec une pêche d'enfer et l'envie furieuse d'encore rouler :wink:
Le teaser de l'événement
Et un montage temporel de notre petite ballade
Bref, on a traversé la Chartreuse!
Avec : François, Pierre, Etienne, Hervé, Anthony, Antoine