Départ : Le Chazelet (1800 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 juin 2012
Conditions terrain
Les torrents sont encore bien chargés, surtout en venant l'après-midi aec la chaleur actuelle. Rif Tort bien humide et boueux par endroit. Idem pour la boucle des lac et quelques portions du sentier sous l'eau
- Torrent du Gâ : Piste RAS, les 2 derniers passages à gué sont compliqués, beaucoup d'eau.
- Rif Tort : Bien humide et boueux par endroit.
- Col St Georges > Col du Souchet : RAS
- Lac Noir et Lac Lerié : Montée au dessus du Lac Noir encore bien humide, boue et névé, idem le long du lac puis au dessus, quelques passages du sentier sous l'eau des lacs bien remplis. RAS sur la descente sur le Lac Lerié puis en dessous.
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : RAS, fin de descente bien caillouteuse
Compte rendu
Iti suivi : Les Terrasses - Le Chazelet - Baraque de la Buffe - Crète du Rachas - Col St Georges - Chalet de Paris - Col Souchet - Boucle des Lacs - Le Chazelet - Les Terrasses
Belle découverte de ce fameux plateau. Je pars en fin de journée vers 17h pour éviter la chaleur et les piétons réputés nombreux dans le secteur. Bingo, au départ du vallon de la Buffe, nombreuses voitures et randonneurs redescendant du plateau, la chaleur tarde à disparaître mais une petite brise agréable la rend supportable et à partir du portage, je ne croiserai plus personne, le Plateau pour moi tout seul :)
Remontée du magnifique et paisible vallon de la Buffe par une belle piste. Le portage qui suit passe bien, c'est plutôt du poussage et pas mal de parties roulantes sur la moitié haute, une fois que les zones rocheuses sont franchies.
J'ai beaucoup aimé la descente du Rif Tort, on ne touche ni aux pédales ni aux freins. L'ambiance est très sauvage et de nombreuses marmottes font la course avec moi :).
Entre ces sympathiques compagnes et la vue incroyable, il faut tout de même resté attentif pour ne pas sortir du sentier quand même étroit par endroit d'autant qu'on traverse de nombreuses zones humides et glissantes.
A la fin de la descente, je quitte le topo pour rejoindre le Col St Georges par la piste. Il y a encore beaucoup d'eau dans le secteur et la traversée des tourbières ne m'enchante guère.
Du col, courte mais sympathique descente dans les multiples sentiers puis remontée paisible sur une bonne piste vers la cabane Désirée (nommé Chalet de Paris sur IGN). Alternance de poussage et de roulage pour rejoindre le Col Souchet et sa magnifique vue sur le massif de la Meije.
Le soleil devient rasant mais j'ai encore le temps de partir à la découverte des Lacs. C'est beau mais il y a encore un peu trop de neige et de boue. Parfois le sentier disparaît dans les lacs bien remplis à cette saison. Une fois passé le Lac Noir ça va mieux et la descente sur le Lac Lérié est en bonne condition.
Ensuite ça file tout seul sur les sentiers hyper lisse qui rejoignent l'arrivée du Tk du Chazelet. Les nombreuses traces parallèles permettent d'ajouter un peu de ludique dans cette descente en alternant les sentiers :)
Descente sur Le Chazelet au coucher du soleil, c'est vrai que la partie basse est bien caillouteuse mais ça a le mérite de complèter le topo tant tout le reste est lisse :)
Une magnifique ballade qui en appelle d'autres tant le coin semble receler de beaux tours ;)