Sortie du lundi 25 juin 2012
Conditions terrain
Comme on dit chez Shama : "freeride à la montée, freeride à la descente". rien à redire sur le terrain quand on le voyait ... humide dans les alpages peut être ?
- Col de Valbuche (versant Ouest) : En bonnes conditions, mieux vaut attendre l'après midi pour que les parties à l'ouest dans la végétation luxuriante aient le temps de sécher.
Compte rendu (par Djool)
Iti suivi : Bonvillard > col de Valbuche > pointe de Valbuche en A/R
Bon, lui y'mdit qu'y m'l'avait dit, moi je maintiens que c'était pas très clair.
Toujours est il que l'on s'est plus ou moins envoyé 1300m de D+ en portage intégral ... rustique parfois.
Que même les vieux du coin quand ils nous ont vu tracer les champs avec des fleurs jusqu'aux hanches ben ils se sont foutus de nous au retour. Si ça c'est pas une preuve !
Bref, la piste est très (trop) raide dès le début et ça pousse beaucoup. Comme c'était trop facile, on part assez vite en mode traçage des alpages dans du gros 40°, histoire de nous rappeler la Tsanteleina 15 jours plus tôt.
On arrive au col après quelques pauses méritées et Shama me motive pour la pointe, sachant que le projet de base était le Mont du Fût (heureusement l'arête était moyennement en condition).
Les derniers 200m sont avalés efficacement avec une petite option recherche d'itinéraire pisque le chemin, ben y'en a pas. Au moins, on savait comment envisager la descente.
Comme prévu ce sera dré dans l'pentu, seul moyen pour gérer le grip au final plutôt bon de la roue avant. Faut juste pas trop y penser, bien rester dans l'axe et gérer délicatement la roue arrière entre les fesses.
La descente du col me laisse sur ma faim, je sais que je peux tout passer mais l'énergie n'y était plus. Surtout que le chemin est vraiment sympa avec un peu de cassant, un peu d'épingles, un peu de super lisse, le tout homogène dans le T3 "montagne".
Shama en profite un max, heureusement qu'il n'est pas en forme d'après lui ...
Encore une super journée en montagne entre potes.









