Départ : L'Echalp (1700 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col Lacroix Praroussin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 25 juin 2012
Conditions terrain
Schistes glissants dans le haut... Tout sec, tout bon sinon!
- Col Lacroix (versant Est) : Bien roulant à partir de 2088 à la montée, et hyper ludique dans l'autre sens, génial!
Compte rendu
Iti suivi : Gr58 b => col entre pic du col Lacroix et Praroussin => Praroussin => Crête du Praroussin
Je rêvais de ce modeste sommet depuis mes débuts en vtt, l'automne dernier. Un vague souvenir de rando familiale il y a quelques années et plus récemment de vives émotions en ski sur cette crête tellement panoramique du Praroussin, faisaient que j'attendais avec impatience l'occasion d'aller y tenter quelque chose!
Je profite donc de la voiture (une fois n'est pas coutume et ça m'arrange bien vu la petite forme actuelle!) de la famille allant se balader au col Lacroix. Surtout du poussage dans la première partie, puis roulage magnifique à partir de 2088m! On s'attendait à trouver la nebbia vu la chaleur des derniers jours, et bien non! Grand beau sur l'Italie, je pousse donc un peu, histoire de repérer le versant italien que je ne connais pas encore...Superbe!
De retour au col Lacroix, je passe en mode portage sur une sente bien marquée au début,mais que je perdrais un peu plus tard! Portage de 350m environ pour remonter le beau vallon qui sépare le pic Lacroix du Praroussin. On arrive au sommet en restant sur le fil, belle ambiance côté italien, du gaz!
Petite pause au sommet, le temps de s'équiper mais surtout de contempler ce haut-Guil, si attirant à cette période!
Beaucoup d'enthousiasme au départ, mais est-ce que je vais pouvoir rouler?
Et finalement quelle joie! Je n'imaginais pas pouvoir rouler autant! J'ai roulé environ 80% de la crête, avec un meilleur niveau technique, on doit pouvoir aller jusqu'à 95%! Attention toutefois, l'exposition, sans être écoeurante, incite quand même à une grande prudence : entre les schistes acérés et les petites barres, on peut se faire mal!
Cette crête présente une alternance de passages en schistes, de thalwegs herbeux, de drayes étroites pour contourner quelques gendarmes, et finit en sous-bois dans des épingles peu marquées avant de rejoindre le GR58b!
(Ne pas suivre les kairns vers 2250m, ils ramènent aussi dans le vallon de Lacroix mais on louperait une très bonne partie en sous-bois!)
Trace gpx imprécise dans le bas!
A noter que la descente par la voie de montée est aussi possible et sûrement magnifique (quelques virages HS sous le pic Lacroix), mais encore plus courte!
Sachons rester discrets en ces lieux sauvages où la faune vit encore des jours paisibles...

