Départ : Briançon (Champ de Mars) (1300 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2670 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Croix de Toulouse
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 juin 2012
Conditions terrain
La via ferrata des Neyzets est normalement fermée au public, les 50 premiers mètres de câble ont été retirés.
Compte rendu (par djean)
Iti suivi : Cf le C/R
Enchaînement des quatre via ferrata de la vallée de la Guisane en effectuant les liaisons en VTT.
Randonnée alliant le via ferrata, la marche et des liaisons en VTT magnifiques; single de la Croix de Toulouse, traversée en balcon du col de la Ricelle au col de l'Eychauda via le col de la Pisse et le GR54 de monêtier au Pont de l'Alpe en terminant par la montée à l'Alpe de Lauzet.
Parcours suivi : a dit :il est nécessaire de prévoir une petite logistique pour laisser les VTT en haut de la Croix de Toulouse.
Accéder en voiture au départ de la via ferrata de la Croix de Toulouse, depuis le Champ de Mars monter en direction du fort des Salettes, laisser la voiture au niveau du réservoir (1368m).
Prendre le sentier en direction du départ de la via, bien indiqué et effectuer la via (1h15/1h30).
Récupérer les VTT et descendre le beau single en direction du fort des Sallettes et jusqu'au parking, prendre la route forestière sur 200m et descente vers le cimetière de Briançon.
Longer le cimetière en amont et descendre à gauche pour prendre le sentier du petit canal à droite.
suivre le canal pour rejoindre la route de Grenoble, descendre au feu de Forville, traverser la route nationale, Mas de Blais, la Gérarde jusqu'au rond point de St Chaffrey.
du rond point prendre le chemin parallèle à la rte nationale jusqu'à pont Carle.
de pont Carle prendre tout de suite à droite après les garages communaux, un petit sentier qui traverse les champs jusqu'à Chantemerle (1h00/1h15).
monter par le téléphérique à Chevalier ou en VTT selon le forme par les pistes.
De Chevalier descendre l'arête jusqu'au col de la Ricelle et remonter au pied du Rocher Blanc (arrivée téléski du Bois des Coqs), laisser les VTT pour faire la via du rocher Blanc (1h00/1h30).
Récupérer les VTT descendre au col de la Ricelle, prendre le beau sentier bien roulant en direction du col de Chevalier et du col de la Pisse, puis du col de la Pisse le sentier beaucoup moins roulant, voir passages trial avec une forte pente, jusqu'au col de l'Eychauda et descendre jusqu'au point (2326m) (1h45/2h15).
Après avoir posé les VTT prendre le chemin en direction du Pas de l'Âne sur quelques mètre et remonter les éboulis vers l'arête des Neyzets (sous un pylône de CATEX)à gauche de l'arête trouver le départ de la via (attention plus de câble sur les 50 premiers mètres) (via + descente 2h15/3h00).
récupérer le VTT et descendre à Monêtier par les pistes d'exploitation du domaine skiable, de Monêtier suivre le GR54 en direction du pont de l'alpe, via le Casset, les Boussardes et le Lauzet, au milieu du village du Lauzet prendre le petit sentier qui monte au Pont de l'Alpe, traverser la route nationale et poursuivre jusqu'à l'Alpe de Lauzet, laisser les VTT (2h00/2h30).
Monter en direction de la via ferrata de l'aiguille du Lauzet bien indiquée, effectuer la via et descendre de l'aiguille par le sentier au Sud pour rejoindre le chemin du Roy et l'Alpe du Lauzet (2h45/3h30) et manger chez Marie à la Halte de Roche Robert.
Enchainement des via ferrata réussi, c'était la bonne journée pour ça, beau temps avec quelques cumulus pour nous faire un peu d'ombre au bon moment.
Merci à Stéphane et Christophe qui ont bien voulus me suivre dans ce périple, nous avons passés une belle journée sportive.
Réveil bien matinal (4h30) pour monter les VTT en haut de la Croix de Toulouse et redescendre en voiture au départ de la via.
nous montons tranquillement la via ferrata de la croix de Toulouse avec une belle vue sur les forts de Briançon au soleil levant et belle descente par le single des Sallettes.
Après une rapide montée en téléphérique nous arrivons dans la via du Rocher Blanc courte mais un peu athlétique, ensuite nous traversons vers le col de la Pisse par le sentier bien roulant face aux crêtes de Bressières et au Rocher Bouchard.
La suite du sentier après le col de la Pisse est beaucoup moins roulante avec la pente, il ne faut pas sortir du sentier.
nous attaquons la via des Neyzets très belle sur le fil de l'arête, la fatigue commence à se faire sentir.
Rapide descente sur la piste d'exploitation des pistes de Monêtier et nous remontons par les beaux sentiers en direction du pont de l'Alpe et de l'Alpe du Lauzet.
Et nous voilà partis après une courte halte chez Marie au refuge la longue via de l'Aiguillette du Lauzet qui fait mal aux jambes aprés cette dure journée.
Via Croix de Toulouse: départ:5h59 > 1h16 > D+ 567m
Liaison VTT Croix de Toulouse/Chantemerle: départ:7h27 > 0h53 > D+ 102m > D- 689m
Chevalier/via ferrata Rocher Blanc: départ:8h40 > 0h58 > D+ 168m > D- 236m
Liaison VTT Rocher Blanc/Eychauda: départ:9h39 > 1h45 > D+ 217m > D- 358m
Via ferrata des Neyzets: départ:11h45 > 2h15 > D+ 476m > D- 477m
Liaison VTT Neyzets/Alpe du Lauzet: départ:14h01 > 1h50 > D+ 456m > D- 769m
Via de l'Aiguillette du Lauzet: Départ:15h52 > 2h48 > D+ 684m > D- 889m
AU TOTAL
11h48
40 km VTT
D+ 2670m
D- 3418m
Avec : Stéphane


























