Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 860 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : La Pinatelle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 11 juillet 2012
Conditions terrain
Sec hormis quelques résurgences très localisées.
- Piste de Demandols : Bien propre. Mais du trafic, lié aux chantiers en cours à Auron.
- DH de la Pinatelle : Très beau sentier, tantôt roulant, tantôt plus cassant. Avec de beaux enchaînements d'épingles, d'abord terreuses puis de plus en plus caillouteuses au fur et à mesure de la descente. Les enchaînements de marches sont aussi assez diaboliques. C'est technique et ludique, très plaisant. 4-5 gros arbres en travers (tronçonneuse nécessaire pour les enlever).
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo mais descente par Pinatelle jusqu'au bout.
Il nous fallait un topo pour nous occuper à la 1/2 journée et c'est encore à St-Etiennne-de-Tinée, qu'avec Alain, nous posons nos roues. Les sentiers du secteur recensés par Jeff06 semblent bien alléchants, alors il faut aller vérifier.
Montée tranquille dans le bucolique vallon de Demandols. Doit y avoir une bête en train de crever au-dessus des alpages de Demandols, car il y a un impressionnant ballet de vautours qui tournoient. C'est la première fois que je vois ces bestioles si haut dans le massif.
On continue la montée par le bois de Chalvet, un peu contrariés par les travaux de la station et le ballet de camions, pick-ups, pelleteuses... sur les pistes. Ca fait du bruit et ça pue le gasoil, mais bon, c'est le jeu ma pov' Lucette.
A la balise 155, on commence la descente. Je prête mon vélo à Alain pour cette 1ere partie et il semble prêt à investir dans un destrier plus moderne que le sien.
Arrive enfin le morceau de choix de la journée, la descente de la Pinatelle, sentier technico-ludique (voir commentaire ci-contre) des plus réjouissants.
11 h 30 à la voiture : mission accomplie, encore une belle journée partagée avec Alain.
Avec : Alain P. (alpiazur)