ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Aiguille du Fruit, tour de l'aiguille du fruit

Aiguille du Fruit, tour de l'aiguille du fruit

Département : Savoie
Départ : Méribel-Mottaret (1681 m)

Longueur : 27 km
Denivelé : 1650 m

Massif : Vanoise
Sommets associés : Aiguille du Fruit

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du lundi 16 juillet 2012

JDV, Geux

Conditions terrain

Sec dans l'ensemble. Quelques passages un peu gras le long du ruisseau des Avals, ainsiqu'à la fin du single de descente sur Méribel.

Compte rendu (par JDV)



Cela faisait plus d'un an que ce plan me trottait en tête, et plusieurs fois que je reportais sa mise à exécution. Je tenais d'ici que l'enchaînement versant sud du Col du Fruit - Bois de la Ramée était digne d'intérêt, et de ce topo que la traversée du Col de Chanrouge était non seulement faisable, mais en plus autorisée (ce qui ne gâche rien). Ayant en plus ouï dire qu'un topo de Vtopo passait par la descente ouest de Chanrossa, je me lance, en entraînant Geux dans mon plan potentiellement débile.

Départ à 9h30 du parking à Méribel Mottaret sous une météo incertaine (mais on a la foi), et par une température digne d'un mois d'octobre.
Après avoir rapidement contourné le lac de Tueda par une piste toute plate, on attaque la montée du verrou du Vallon du Fruit. La piste est bonne, mais extrêmement raide, et si Guillaume en passera une majorité sur le vélo, je n'en passerai que très peu, histoire de ne pas me cramer d'entrée de jeu. Le magnifique vallon qui s'offre alors à nous se pédale très facilement (quasi-tout plat), et donne vraiment l'impression d'être à des années-lumières de la moindre remontée mécanique. Au bout, un second verrou - beaucoup plus court, celui-ci - nous permet d'atteindre rapidement le refuge du Saut. On ingurgite un bon coup de glucides, on franchit la passerelle et on met le vélo sur le dos pour attaquer le portage (PNV oblige) qui nous mènera au col de Chanrouge .
On ne perd pas grand chose en ne pouvant pas rouler, malgré quelques courts passages potentiellement sympas; en revanche, on pleure en admirant les magnifiques épingles du versant nord du col Rouge, elles aussi hors de portée...
Le portage est facile, mais un peu longuet pour "juste" 400m, et j'accuse un petit coup de mou en arrivant au col. Nous n'y resterons d'ailleurs pas longtemps, entre le vent glacial et la proximité de la neige (plâtrage au dessus de 2800 cette nuit).

La première descente commence par une traversée puis quelques épingles faciles sur un sentier terreux, encombré de quelques pierres par-ci par-là. Puis, c'est longue la descente de la haute vallée des Avals, globalement roulante et sympa, malgré un passage encombré de pierres, obligeant à mettre quelques pieds à terre, et en l'occurrence, légèrement gras.
Pause casse-dalle au niveau du plan et du lac du Pêtre, à l'abri du vent. Mauvaise surprise, peu après le lac, le sentier se fait piste jusqu'à la bifurcation qui marque le début de la remontée vers le col de Chanrossa. Cela ne représente heureusement qu'une cinquantaine de mètres de D-.

La courte piste qui remonte au refuge du Grand Plan se pédale bien, malgré la pente, mais le single qui suit, après le refuge, manque très cruellement d'entretient (déversant, raviné, etc.). Par bonheur, à l'entrée dans le vallon du ruisseau de la Planche, le sentier devient propre et lisse, et on peut rejoindre le sommet des téléskis des Pyramides sur le vélo (à un court verrou près). La montée au col de Chanrossa se termine par la très propre mais bien raide piste à 4x4 qui remonte sous le télésiège du Roc Merlet, sur la quelle Guillaume en bave un peu, faut dire que c'est l'heure de la sieste :P.

Au col, on est frappé par la nature duale de la Vanoise; d'un côté, Portetta, PMB, Glaciers de la Vanoise, Grande Casse, Grand Bec, etc. C'est d'une beauté sauvage, rude, immaculée et hostile. De l'autre, le Sommet de la Sauluire, défigurée par les bulldozers et le très dense parc de remontées des 3 Vallées. Tout ça pour nous pondre des pistes de ski aseptisées, lisses comme des billards, et sans saveur technique. Est-ce bien raisonnable...

Non sans avoir très symboliquement pissé sur le plan des pistes, nous nous lançons donc dans la deuxième descente du jour: le début est hélas bien abîmé par le ravinement, et il est parfois même difficile de distinguer là où la trace reprend. Heureusement, cette partie ne dure qu'un temps, et on retrouve vite une sente plus marquée, même si elle manque clairement de passage. De belles épingles, pas toutes données sur une sente d'abord terreuse, puis caillouteuse et joueuse sur le bas.

La traversée du fond du vallon - pour aller attraper la montée au dernier col du jour - est très esthétique, à défaut d'être terriblement roulante. On serpente entre les blocs recouverts d'herbe, les trous façon mini-dolines et les rhodos en fleurs.
Après avoir rempli le camleback dans un ruisseau salutaire, on attaque la dernière bavante du jour: la remontée au col du Fruit.
Départ entre les blocs d'un énorme (mais fort ancien) éboulis, le sentier terreux, herbeux et caillouteux ne manque pas de gueule, et mériterait presque d'être tenté dans l'autre sens (à réserver aux amateurs de technique cassant et sinueux, bon niveau T4/5 requis). Vu l'état des troupes, ce sera pour une autre fois...
A la sortie dudit éboulis, certaines traversées se font roulantes, et les plus gros cuissots en monteront une partie sur le vélo.

Nous sommes accueillis au col par une magnifique lumière de fin d'après-midi sur l'Aiguille du Fruit et ses satellites (décoiffés pour l'occasion), ses falaises et ses pierriers pseudo-dolomitiques, qui contrastent spectaculairement avec le vert fluo des pentes herbeuses qui les jouxtent. Dans ces dernières, un interminable épinglu serpente jusqu'à aller toucher le vert tendre du fond de vallon, tranché par l'eau d'un blanc crayeux du Doron des Allues et parsemé de vaches bien zen, qui ont trouvé là leur petit paradis terrestre. En face, le Glacier de Gébroulaz fait grise mine, dépassant à peine sous l'épaisse couche de crasse qui s'accroche au groupe des Péclet/Polset et leurs copines.
C'est tellement beau que tout ça ne rentre pas dans une seule photo...

On s'équipe, et c'est parti pour un gavage d'épingles dans le cadre grandiose sus-décrit, leur facilité n'enlevant rien à l'intérêt du sentier. Ca déroule pendant longtemps jusqu'en bas, et, au prix d'une courte remontée, nous rejoignons la cerise sur le gâteau du jour: l'ultra ludique (mais non moins physique) sentier du Bois de la Ramée. D'abord un balcon plein de relances et de petites remontées qui font grimper le cardio, il se fait ensuite descendant et fameusement bon jusqu'aux ruines de la Cave du fruit; on ne touche pratiquement pas aux freins, et rien ne vient entraver notre plaisir intense.
De là, la fin sur Méribel se fait à Mach 12 sur un sentier large et herbeux, récemment fauché, avec une explosion de boue à chaque traversée de ruissellement. Nous arrivons à la voiture à 18h30, constellés de boue et complètement vidés, mais avec sur les lèvres un sourire qui en dit long sur la journée qui vient de s'écouler.

La météo, pourtant très incertaine, nous aura épargnés, et nous aura même accordé de très belles éclaircies sur des paysages fabuleux, et pourtant à portée de main. Une belle découverte; un tour qui a ses défauts, mais très hautement digne d'intérêt. Allez donc rouler en Vanoise!

Ambiance Japonaise : Notre étoile polaire du jour émerge de la brume matinale au verrou du vallon du Fruit
Ambiance Japonaise : Notre étoile polaire du jour émerge de la brume matinale au verrou du vallon du Fruit
Vallon du Fruit : c'est par là que ça se passe...
Vallon du Fruit : c'est par là que ça se passe...
Vallon du Fruit : bucolique et en partie au soleil
Vallon du Fruit : bucolique et en partie au soleil
Vers le refuge du Saut : c'est par là que ça se passe
Vers le refuge du Saut : c'est par là que ça se passe
Col du Fruit versant sud : théâtre de la dernière et plus belle descente de la journée, encore dans la brume
Col du Fruit versant sud : théâtre de la dernière et plus belle descente de la journée, encore dans la brume
Les petits de l'année : mignons tout plein et pas farouches pour un sou
Les petits de l'année : mignons tout plein et pas farouches pour un sou
Le vallon du fruit : vu du deuxième verrou
Le vallon du fruit : vu du deuxième verrou
Crête S de l'aiguille du Fruit : témoin du plâtrage de la nuit passée
Crête S de l'aiguille du Fruit : témoin du plâtrage de la nuit passée
Vallon du Fruit : le sentier pas dégueu qui remonte la partie supérieure du vallon jusqu'au glacier de Gébroulaz (la partie que l'on voit ici est d'ailleurs autorisée au VTT)
Vallon du Fruit : le sentier pas dégueu qui remonte la partie supérieure du vallon jusqu'au glacier de Gébroulaz (la partie que l'on voit ici est d'ailleurs autorisée au VTT)
Le Doron des Allues : et ses bords limoneux aux formes originales
Le Doron des Allues : et ses bords limoneux aux formes originales
Col de Chanrouge : vue sur la montée (portage obligatoire bicoze PNV) du versant ouest
Col de Chanrouge : vue sur la montée (portage obligatoire bicoze PNV) du versant ouest
Col Rouge versant nord : et ses magnifiques épingles... malheureusement interdites :(
Col Rouge versant nord : et ses magnifiques épingles... malheureusement interdites :(
Arrivée au col : ambiance un poil rude
Arrivée au col : ambiance un poil rude
Col de Chanrouge : vue sur le début de la descente en versant nord-est, pas pire ;)
Col de Chanrouge : vue sur le début de la descente en versant nord-est, pas pire ;)
Vallée supérieure des Avals : et la loooongue suite, qui ne remonte pas, comme la photo pourrait le laisser croire
Vallée supérieure des Avals : et la loooongue suite, qui ne remonte pas, comme la photo pourrait le laisser croire
Bike, Booze 'N' PNV : s'il ne fallait retenir qu'une photo pour résumer cette sortie, ce serait celle-là :P
Bike, Booze 'N' PNV : s'il ne fallait retenir qu'une photo pour résumer cette sortie, ce serait celle-là :P
Lac du Pêtre : avec en fond le Rocher de Plassa et un petit bout des glaciers de la Vanoise
Lac du Pêtre : avec en fond le Rocher de Plassa et un petit bout des glaciers de la Vanoise
Vallée des Avals : Plassa, PMB, Roc du Mône et Dôme de l'Arpont en arrière-plan
Vallée des Avals : Plassa, PMB, Roc du Mône et Dôme de l'Arpont en arrière-plan
Col du Fruit : depuis le col de Chanrossa (on devine le sentier de montée, en face)
Col du Fruit : depuis le col de Chanrossa (on devine le sentier de montée, en face)
Col de Chanrossa versant ouest : on devine le sentier de descente, malheureusement trop peu fréquenté
Col de Chanrossa versant ouest : on devine le sentier de descente, malheureusement trop peu fréquenté
Aiguille du Fruit : et la Pointe Emilienne, un de ses satellites les plus notables, depuis la remontée au col du Fruit. Quelques couloirs nord qui doivent être aussi bons que dangereux gavés de poudre...
Aiguille du Fruit : et la Pointe Emilienne, un de ses satellites les plus notables, depuis la remontée au col du Fruit. Quelques couloirs nord qui doivent être aussi bons que dangereux gavés de poudre...
Fin du portage : et arrivée au col
Fin du portage : et arrivée au col
Vue sud du col : le vallon du Fruit, et au fond à gauche, le glacier de Gébroulaz
Vue sud du col : le vallon du Fruit, et au fond à gauche, le glacier de Gébroulaz
Le Doron des Allues : tranche le vallon en deux
Le Doron des Allues : tranche le vallon en deux
En direction de la Sauluire : alléchant sur le bas, mais le reste doit être assez NR...
En direction de la Sauluire : alléchant sur le bas, mais le reste doit être assez NR...
Notre fil directeur du jour : plus un atout qu'un handicap, pour le coup
Notre fil directeur du jour : plus un atout qu'un handicap, pour le coup
Votre serviteur : dans la seconde épingle d'une longue série, dans une ambiance pas pire ;)
Votre serviteur : dans la seconde épingle d'une longue série, dans une ambiance pas pire ;)
Un beau caillou : sans nom particulier
Un beau caillou : sans nom particulier
Guillaume au dessus du vide : si tu rates ton nose, t'atterris sur une vache :P (une fois n'est pas coutume, c'est en réalité beaucoup moins expo qu'il n'y paraît).
Guillaume au dessus du vide : si tu rates ton nose, t'atterris sur une vache :P (une fois n'est pas coutume, c'est en réalité beaucoup moins expo qu'il n'y paraît).
Suite de la descente : ça dure loooooongtemps. Par contre, pas de photos pour la suite (quand c'est bon, pas de photos ^^).
Suite de la descente : ça dure loooooongtemps. Par contre, pas de photos pour la suite (quand c'est bon, pas de photos ^^).

Commentaires

Le ded, le 17.07.12 08:12

Bien vu cette balade dans le Tuéda (excroissance du PNV).
Il serait inhumain de dire qu'elle n'est pas cochée. :cool: D'ailleurs, je suis sûr qu'il va y avoir foule d'ici qq dans les jours qui viennent :P Merci a vous deux pour ce bel itinéraire.
Quand aux stations de ski (qui ont le mérite d'exister à mon avis), les pistes à 4x4 nous permettent souvent d'atteindre des cols ou des sommets qui nous délivrent, en pleine nature sauvage, les sentiers sinueux tant convoités (par ex: le topo de l'aiguille grive) :cool:

J
JDV, le 17.07.12 08:31

Je suis entièrement d'accord avec ça, et je rajouterai même que les stations permettent parfois d'aller garer la voiture et de commencer haut en altitude (presque 1700, dans le cas présent).
Et attendez un peu que je mette les photos en ligne, z'allez baver :lol: :wink: .

SamyTerje, le 17.07.12 10:59

Magnifique flirtage avec les limites du PNV :P Qui ne semble rien enlever à l'intérêt de la ballade. Belle idée!

T
totoff, le 17.07.12 11:11

Belles photos! Merci pour la trouvaille: un beau topo qui donnent pas mal d'autres idées :cool: :wink:

G
Geux, le 17.07.12 11:24

Oui bon j'avoue un reflex c'est quand même bien mieux qu'un téléphone portable pour les photos :lol:

I
Invité, le 17.07.12 11:35

:wink: qu'en plus dans le Tuéda, on peut cotoyer les bouquetins comme au Grand Paradis :roll: :wink:

T
tinou74, le 17.07.12 12:02

Je me rappelle avoir fait ce tour avant que n'existent les VTTour, rack.... et m'être fait remonter très sévèrement les bretelles au col du fruit que je venais d'atteindre en portage, par une charmante garde du PNV. Lui affirmant que j'étais à la limite du parc elle me disait que oui mais que la réserve de la Tueda était interdite elle aussi aux VTT. Du coup j'avais été obligé de descendre penaud à pied vélo sur le dos les premiers lacets !!! sous son oeil attentif avant de remonter quand même sur le vélo dès que j'avais été hors de vue.
Une discussion sur single track lue plusieurs années après, m'a conforté dans mon bon droit de l'époque : www.singletrack.fr/sortie/Col-du-Fruit,20090822180100.html
La réserve n'est pas interdite aux VTT.

Ceci dit le tour est sympa sauf la montée au col de Chanrossa sous le télécabine pas top mais pas très long non plus.

J
JDV, le 17.07.12 12:11

@ Geux: ben vu le poids que pèse l'engin et la place qu'il prend dans le sac, encore heureux que je me sois pas emm**dé à le trimballer pour rien :lol: :lol:
@ le ded: j'aurais bien aimé, mais aujourd'hui, on n'en a pas vu :( . Par contre, de la marmotte dans tous les sens :wink:
@ tinou74: va falloir y retourner pour venger l'affront :lol: :wink: .
Sinon, je suis d'accord, le seul moment où on souffre des pylônes, c'est entre le col de la Platta et celui de Chanrossa, soit guère plus d'un quart d'heure. Et puis de l'autre côté du col, il suffit de plonger tout de suite dans la descente, et on ne voit presque rien :lol: .

T
tinou74, le 17.07.12 13:04

Dans la série, j'aime porter mon VTT dans le PNV, du col de Chanrouge on peut aussi traverser sur le Col rouge. La descente sur la vallée de Pralognan est en bordure du Parc mais là, il faut aimer les "rolling stones" sous les pneus. :D Nettement moins ludique que la descente du petit Mont Blanc !!!

A noter aussi un topo VTTour bouclant plus au large sans le magnifique col du fruit
www.vttour.fr/topos/col-de-chanrouge,715.html

J
JDV, le 17.07.12 13:34

Je l'avais bien vu, celui-là, c'est d'ailleurs lui qui m'a inspiré pour venir rouler ici. Par contre, le SPR ne me revenait pas :lol: , donc j'ai bidouillé un peu.

Pour le col Rouge versant SE, je l'avais repéré également, mais pas moyen de boucler depuis Pralo sans gâcher du D- sur piste et en portant dans le PNV :ill: .
Par contre, je me verrais bien le tester en A-R, les photos de cette sortie pédestre sont assez engageantes.
Faut dire qu'à force de trainer avec des fans de rolling stones, je commence à avoir des goûts un peu bizarres :P :P .
Tu aurais des photos de la descente en question?

G
Geux, le 17.07.12 13:55

@Tinou : okay, dommage pour la garde a l'époque, car tu as vraiment raté quelque chose.
En plus aujourd'hui, le VTT n'est clairement pas spécifié dans le panneau d'interdiction :cool:

Sinon oui le topo de fanoitbeny est un peu bouzette quand même avec pas mal de D- sur piste :ill: :ill:

@JDV : Bah pour boucler faudrait le faire par le Col du Mône, le Col des Sauces, puis remonter à Chamrossa et boucler comme nous.
Ça ferait un beau gros tour en perspective :wink:

T
tinou74, le 17.07.12 14:01

Pas de photo à te passer. Je suis descendu par là à pied il y a quelques années. Toute la partie haute est en pierrier. Il y a sans doute des portions éventuellement roulantes en "gravette" mais aussi des parties en "gros blocs". Dans la partie basse on trouve de bonnes parties de sentier.En AR, pas sûr que l'effort en vaille la peine. J'aurais plutôt imaginé un long tour : Courchevel 1650 - Vallon de la Rosière - col de Chanrouge - Traversée vers 2400 m pour passer sous l'éboulis descendant de l'aiguille des Corneillets et ne pas perdre trop de dénivelé en portage descente - Col rouge - Pralognan- la Montagne - col de la dent ou de la Chal - Courchevel.
On doit tourner autour des 2000 m de D+

S
siglle, le 17.07.12 14:32

bien vu le topo,un prétexte pour faire du vélo :wink: !!encore !!! :lol:

G
Geux, le 17.07.12 14:34

@Siggle : non cf pix 16. C'est plutôt le vélo qui sert de prétexte :lol: :lol:

SamyTerje, le 17.07.12 14:40

C'est d'ailleurs pas interdit les bouteilles en verre pleines de céréales en limite de PNV ? :lol:

J
JDV, le 17.07.12 14:50

@Geux: ouais, ça évite le portage en descente, et on accroche la descente du col du Fruit au passage, mais on évite toujours pas le D- sur piste sous le PMB :ill: .

@Tinou: Ah ouais ça fait déjà du bon tour là; 2000m, c'est même un peu optimiste...
Par contre, d'après ce qu'on a pu voir hier, la traversée du pierrier en diagonale, ça sent le plan débile à des kilomètres :lol: :lol: .

G
Geux, le 17.07.12 14:55

mais on évite toujours pas le D- sur piste sous le PMB
Sauf si on redescend par le sentier jusqu'au plan des Tincavets

ça sent le plan débile à des kilomètres
Ou pas :wink:

J
JDV, le 17.07.12 15:05

Bien vu la descente sur le Plan des Tincavets, j'y avais pas pensé, sauf que... à voir ça , ça fait pas rêver :ill: .
Quant à la traversée de pierrier, je te mailerai une photo non redimensionnée, tu vas peut-être changer d'avis...ou pas :P .

G
Geux, le 17.07.12 15:07

Ben ça peut être hardos ET sympa, comme par exemple la sortie de samedi :wink:

J
JDV, le 17.07.12 15:16

C'est pas le hardos qui me fait peur. C'est la piste qui me fait fuir! :lol: :lol:

G
Geux, le 17.07.12 15:21

Ben si on prend ça, ça, puis ça, c'est ok non ?

J
JDV, le 17.07.12 15:26

Va voir la description du deuxième ça, et tu vas comprendre :wink: .

G
Geux, le 17.07.12 15:28

Ben oui vu mais bon, c'est la Vanoise aussi faut bien se frapper un peu de pistasse
(ou pas)

Le ded, le 17.07.12 18:32

Pour le 2ème ça, on est dans un environnement de vallon suspendu aux pieds de la brêche de la Portetta et juste (c'est juste :P ) pour cela, ça vaut la peine d'y rouler :wink:


T
totoff, le 17.07.12 19:32

Je validerais bien une des options demain :wink: , des partants?

T
tinou74, le 17.07.12 19:43

La descente sur le Plan des Tincavets !!

Du col de la Saulce au pied du col de la grande Pierre cela passe sans problème, il y a même une piste au début :D :D . Par contre en dessous c'est sentier étroit à très étroit, défoncé, caillouteux dans les aulnes ... pas très top.

mais bon si vous avez choisi un plan intégriste !!! Sinon le tour que j'avais mentionné au départ de Courchevel me semblait plus "raisonnable, d'autant que le col Rouge c'est pas du tout cuit aussi bien en montée qu'en descente.

Le ded, le 17.07.12 20:14

les puristes éviteront le sentier du Plan des Tincavets pour un itinéraire col des Saulces>Col de la Grande Pierre>Crête Charvet>colde la Dent> vallon des Avals

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER