Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Rocher de Villeneuve
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 16 juillet 2012
Conditions terrain
On retrouve les sentiers sur singletrack grâce à VTTrack.fr. -sentier Col de la Dent Versant W: Bien humide et glissant. Les agents ONF rencontrés en plein nettoyage matinal ont laisser un peu d'herbe sur le sentier, ce qui agrémente le pilotage dès fois qu'il y en ai besoin :) Un peu de givre champêtre vers le col du Golet
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) : Légèrement humide (présence de neige sur le haut). Fait à la Montée
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : Sec. Bon Grip. Sentier retracé et entretenu. Un passage T5++. Excellent sinon.
- Col du Mône > Les Prioux : Sec. Propre. Les renvois d'eau ne gênent jamais (ne pas hésiter à passer en amont de la goulotte). Sentier retracé par endroit et entretenu.
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Idem topo sauf A/R du Rocher de Villeneuve, sauf la visite de Bourgevel mais remontée du sentier rive droite de la Rosière et descente par les Prioux avec variante Pont des Anciens
Jamais fait 2000m de D+ qui disait, Santa !!
Hé bien le voilà servi sur ces 2 jours: Mont Jovet et ses crêtes hier et un PMB visite au grand large aujourd'hui. Je vais vous dire que cela ne l'a même pas entamé, le Jonquierrois, puisqu'il est remonté de Prolagnan à Champagny à vélo!
On en a prit plein les yeux comme d'habitude. D'une part par le ciel bleu tant attendu et d'autre part, par la couleur de la roche qui évacue toute l'humidité nocturne. Les sommets sont un peu poudrés et le sentier W du PMB présente un peu de neige sur le sommet.
Fraîcheur d'une belle journée où Santa a même opté pour l'onglet dans la descente du col de la Dent ;(
Dans les traversées du début de la descente, les herbes hautes gorgées d'eau vont s'épancher sur nos chaussures et c'est les pieds mouillés mais bien calé sur les freins que l'on finira cette descente qui n'est pas de tout repos! P'tain, on a pas une vie facile ...
Longue bavante sur la piste des Avals mais au soleil avec la fraîcheur qui va bien. On fait le plein d'eau à la bergerie des Chalets de la Grande Val où le gars est toujours aussi sympa. Heureusement que l'on est arrivé 5' trop tard sinon on avait droit au coup de blanc local ;)
Le reste de la montée au sommet est vite passé car la piste est bien roulante puis le portage du sentier W efficace.
Pas mal d'échange avec des randonneurs au sommet et on engage enfin la descente Sud sur le col du Mône, puis l'excellent sentier des Prioux avec l'option sentier droite à 1850m avec un final jouissif d'épingles T2/T3 en direction de la passerelle des Anciens. Coca au refuge Repoju et on rejoint Pralognan par le GR 55 puis le Doron rive gauche.
Encore une journée 5* en bonne compagnie dans un site préservé et dédié au VdM.
Merci Alain pour ces belles journées (et soirée).



























