Départ : Monêtier-les-Bains (1490 m)
Longueur : 97 km
Denivelé : 5000 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Acles Bois de Saint Joseph Col du Vallon Cime des Conchiers
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 17 juillet 2012
Phil'Ô, Friz, Guillaume, Jeroen, joebar, Juju, Leced, le_gnoux, Maud, npf, Pedro, ptidesj, Ricil, sanfroic, squal, TiBougnat, Vinc, Yann
Conditions terrain
Très humide le premier jour, descente de la Buffère bien zippante, puis sec. Quelques petits névés au Col du Vallon et d'autres un peu plus gros au Col des Cerces
- Col des Cerces (versant S) : Superbe plongée sur le lac
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : Alternance de passages cassants et roulants. Garder de l'attention tout du long pour éviter les pièges
- Chemin du Roy : Tout simplement parfait
- Roche Chevalier > Monetier : Ludique à souhait
- Col de Buffère : Le haut est bien cassant, la suite plus roulante mais piégeuse.
- Col des Thures (versant Nord) : Extra : un bijou
- Col des Acles (versant NO) : Superbe traversée (parfois bien expo) en munta/cala suivie d'une descente cassante
- Col du Vallon (versant Sud) : Exceptionnel, mais la partie médiane est un peu pénible
- Pont du Rately > Névache : Sympa, mais glisouillante car très humide. Attention c'est du vrai XC... avec de brèves mais toniques remontées à négocier sur le bike. Mention spéciale pour le final à fond les ballons sur les ruptures de pentes.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Ricil et Sanfroic voulaient montrer aux organisateurs "Pyrénéens" des TransBiking le massif des Cerces. Comment mieux le découvrir qu’en parcourant ce topo de Ricil qui condense le « menu very best of plus » du massif ?
L’idée était lancée, mais les 2 G.O en ont profité pour élargir le cercle des invités afin de conduire une belle et grande collective sur le W.E., tout en respectant le cahier des charges d'une TransBiking (pas de balisage, autonomie, pas de classement, etc...) :D. Le rassemblement des troupes est fixé à l’auberge du Monet’ vendredi soir autour d’un barbeuk quelque peu arrosé (comprendre qu’il commençait à pleuvoir).
Samedi 14 juillet
Le samedi matin le départ est échelonné entre 7h00 et 8h00 selon le niveau de forme de chacun, le but étant de se retrouver au Col des Acles pour le pique nique, mais nous gouterons tous à la joie d’une averse glacée en montant au Col de Buffère.
La descente sur la Clarée est rendue encore plus délicate qu’à l’accoutumée en raison de l’humidité ambiante. Tous n’arriveront pas indemnes à Névache, mais fort heureusement pas de gros bobos à déplorer. Le sentier en RG de la Clarée file vite et nous arrivons à Plampinet pour un remplissage en règle de nos poches à eau. Mais il est déjà l’heure de grimper la piste (apparemment à présent plus roulante) puis le GR jusqu’au Col des Acles. Le timing était presque parfait les premiers partis attendant les derniers seulement ½ heure, mais le vent glacial qui a à présent remplacé la pluie dissémine le groupe qui a faillit intégralement se reconstituer, tel que prévu par les G.O.
Le pique nique avalé, la traversée vers le Col de l’Echelle peut commencer car le ciel vire au bleu à la faveur de ce satané vent… Tout le monde en prend plein les mirettes, puis la descente à proprement parler sur le Col de l’Echelle fait parler la poudre et chauffer les freins. Le cadre de Vinc n’y résistera malheureusement pas, tout comme la roue de Ptidesj.
Vinc s’en sort bien car les vans des Bonnet, Squalizé et Berthet attendent au Col de l’Echelle pour :
- Swaper Mci et Leced (un sur le bike l’autre avec Loïs)
- Récupérer Squal pour la partie finale des Thures
Il va ainsi récupérer le Jekkyl du Ced, alors que pour Guillaume (Ptitdej’) c’est retour technique pour échange de roue (il rejoindra le groupe à Névache le J2).
Bref, on n’est pas encore arrivé et le portage pour se rendre dans le vallon suspendu des Thures est rendu pénible par le D+ qu’on a déjà avalé (enfin ça c’est pour des gens normaux comme moi, je ne dirai pas ça pour certains golgots du groupe :roll:). Une courte redescente puis un pédalage incroyablement beau pour rejoindre le Col et son Lac. La descente des Thures est majestueuse et plaisante à souhait, d’autant que nous ne rencontrerons que peu de piétons !
Tout le monde est au refuge pour l’apéro, la première journée est une totale réussite malgré la météo qui a cherché à refroidir nos ardeurs.
Dimanche 15 juillet
Après un repas pantagruélique comme savent si bien le faire nos amis italiens (queoua, on me souffle dans l’oreillette qu’on serait en France ??? 8O :oops:) la nuit fut douce et le dortoir incroyablement silencieux… Nous avons perdu les Squalizé qui pour des raisons de santé ont préféré rentrer dormir au chaud.
Pour ce deuxième jour, un groupe de dissidents (conduit par Jeroen et encouragé par TiBougnat) décide de zapper le Col du Vallon pour tester le Col des Muandes (nous attendons des retours sur sa cyclabilité d’ailleurs :P :wink: ). La météo ne nous lâche pas et le vent glacial nous accompagnera toute la journée. La grimpette aux Col du Vallon se fait donc en ordre dispersé mais tous y passeront à ½ heure près. La descente est toujours aussi belle et plaisante (mis à part la partie médiane où nous n’avons toujours pas réussi à trouver le bon cheminement pour éviter les mini-tourbières). Arrivé à Névache, re swap pour Le ced et Mci et grimpette jusqu’aux Drayères. La majorité par la route, Ricil, Laurent, Cyril Gignoux et Seb par le Refuge Ricou et un bout du chemin de ronde (fallait bien qu’ils s’occupent un peu :roll: )…
La météo glaciale a malheureusement contribué à disperser les groupes qui ne pouvaient attendre dans le vent. Le repas fut vite pris et ceux qui reprenaient la grimpette vers le Seuil des Rochilles laissaient la place à la seule table abritée du vent à ceux qui arrivaient pour le pique nique.
Le Col des Cerces est franchit et malgré les névés qu’il faut traverser, il y fait moins froid (enfin c’est relatif). Descente rapide jusqu’au lac homonyme et montée efficace au Col de la Ponsonnière. La descente est superbe (bien que souvent cassante) et la remontée par le Chemin du Roy mérite d’aller chercher ses dernières forces (toujours pour des gens normaux :wink: ) : vision panoramique, inclinaison et surface du sentier parfaites pour une grimpette en douceur.
La dernière descente arrive et c’est par un festival que se conclue ce grand tour de malades… (mais de celle là de maladie, j’veux pas être soigné !)
Un énorme merci à Ricil et Sanfroic pour l’organisation, et à tous pour la bonne humeur et le plaisir partagé !
Avec : Mci, Brice E., Laurent B., Eric V., Sylvain R.


















































