Départ : Vallée Étroite (1765 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Vallon
Sentiers associés :
- Crête des Gardioles > Lac Blanc T5GPX
- Pic du Lac Blanc NRGPX
- Crête des Gardioles > Lacs Laramon T4GPX
- Chemin de Ronde (partie aval) T3GPX
- Chalets de Biaune > D301T T3GPX
- Chapelle de Lacou > D301T T2GPX
- Col de l'Echelle (traversée) T2GPX
- Col de l'Echelle (versant N) : partie supérieure T4GPX
- Col de l'Echelle (versant Nord) : partie inférieure T2GPX
Sortie du lundi 23 juillet 2012
Conditions terrain
Très varié, du schiste de haute altitude au balcon lisse et roulant en passant par du très cassant et trialisant.
- Crête des Gardioles > Lac Blanc : Parcouru à la montée uniquement. Sec, propre, mais bien croulant.
- Pic du Lac Blanc : Parcouru en A/R. Cyclable sur 40m de D-. Pour le reste, passage en mode pédestre, dans de gros blocs. Superbe vue du sommet !
- Crête des Gardioles > Lacs Laramon : Sec, globalement propre. Poussiéreux sur le haut et le bas, pierres roulantes sur le bas.
- Chemin de Ronde (partie aval) : Très sec, poussiéreux. Bien propre dans l'ensemble.
- Chalets de Biaune > D301T : Sec, poussiéreux. Rempli de cailloux roulants.
- Chapelle de Lacou > D301T : Beau petit sentier permettant d'éviter la route. Pierreux, sec, propre.
- Col de l'Echelle (traversée) : Un très beau sentier qui longe la route, avec un profil bien XC. Un peu pompe watts, mais très sympa.
- Col de l'Echelle (versant N) : partie supérieure : Pierreux, sec, propre.
- Col de l'Echelle (versant Nord) : partie inférieure : Pierreux, sec, propre. Une belle ravine à traverser.
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Voir trace GPX
Thibault et ses potos avaient prévu de longue date un gros topo Thabor sur deux jours. Mais faute de place au refuge, je rameute Geux (qui rameute Olivier), et on se programme un plan bivouac avec manip-à-trois-bagnoles-de-la-mort-qui-tue. Seulement, leur J1 à eux (Acles+Thures en traversée) nous paraissant un peu faiblard, nous décidons d'intégriser (légèrment) en partant de la Vallée Etroite pour aller chercher la descente T5 du Pic du Lac Blanc et boucler par les Thures.
Départ à la bourre de I Re Magi (9h00). Le début de la montée est un peu rude pour se chauffer, surtout encombrée de dizaines d'italiens (scusi, scusi), et parcourue par des 4x4 de la croix rouge italienne (n'hésitant pas à klaxonner pour se tailler un chemin) missionnés pour monter des mammas à la procession religieuse en cours à la croix, au dessus de la Maison des Chamois. Comme on ne vient pas en montagne pour retrouver ce genre d'ambiance, on se tire vite fait de là. A partir de là, ça roule pas trop mal, jusqu'au pont qui marque la bifurcation pour le Thabor.
De là, la meilleure option pour remonter au col du Vallon reste encore le hors sentier, droit dans la pente, pour retrouver le sentier "officiel" au Clot Sauvage (joli spot à bivouac, soit dit en passant).
La remontée du vallon proprement dit passe beaucoup plus vite et facilement qu'on aurait pu le croire, et nous atteignons vite le col.
Petite redescente, et nous tirons droit dans les éboulis pour aller chercher la sente qui remonte à la crête des Gardioles. Là, c'est une autre paire de manches; c'est archi-raide, et ça part sous les pieds, et c'est avec un certain soulagement que nous atteignons la crête.
L'idée d'origine était de monter jusqu'au Pic du Lac Blanc, mais la crête hérissée de gros blocs va vite nous calmer, et c'est à pieds que nous irons valider le sommet, avec une pause casse-croûte bien sympa, et une vue fabuleuse sur les Ecrins, avec aux premières loges glaciers et 4000.
Nous attaquons alors la longue et dense descente jusqu'au lac Laramon, certes belle, variée et bien tracée, mais vraiment très exigeante techniquement. Mes deux compères apprécieront beaucoup, mois un peu moins, manquant encore un peu de bagage technique pour me faire plaisir à ce niveau de difficulté. T5 pas volé.
Changement d'ambiance avec le sublime chemin de ronde, roulant et ludique comme c'est pas permis, du genre qu'on en boufferait toute la journée sans s'arrêter. Grand moment de plaisir sur le vélo, qui a par ailleurs le bon goût de durer...
En comparaison, les épingles des Chalets de Biaune paraissent bien fadasses, même si elles ne manquent pas d'intérêt dans l'absolu (quoiqu'un peu sales en l'occurrence).
Arrivés à la route, le pédalier de Guillaume commence à montrer des signes de faiblesse inquiétants, et nous repartons tant bien que mal sur Névache en jardinant pour éviter la route. Il est déjà 18h30 passées, nous n'avons plus beaucoup de jus, et la réparation du pédalier n'est que provisoire; nous décidons donc d'abandonner les Thures et de profiter de la voiture garée à Névache pour maniper sans vergogne. Et là, c'est le moment où l'on s'aperçoit que la clé de ladite voiture est restée dans l'autre...aux Granges de la Vallée Etroite! D'aucuns y verraient sans doute la terrible vengeance du dieu du VDM s'abattant sur de vils pécheurs-manipeurs, nous préférons y voir simplement l'expression de notre profonde bêtise.
C'est donc parti pour une remontée au col d l'Echelle, qui nous promet de gâcher du D- sur route ET de la remontée jusqu'aux voitures. Coup de bol, nous traverserons tout le plateau par la sente du GR parallèle à la route, vraiment pas pire, et, cerise sur le gâteau, nous trouverons même deux singles des plus réjouissants pour rejoindre la Vallée Etroite en minimisant la perte d'altitude et en ne gâchant que 15m de D- sur route. La remontée de la piste jusqu'aux voitures se fait sans trop de difficultés, malgré le vent de face, et dans un dernier coup de pédale rageur, Guillaume déboite sa manivelle gauche, pendant alors nonchalamment sous son pied. 20H45, Il était temps d'arriver...
Aller retour éclair au refuge i Re Magi pour négocier avec Thibault un départ matinal pour le J2 (7h30), et nous allons installer un bivouac dans un coin pittoresque du col de l'Echelle, avec casserole de pâtes au tartare-pesto rosso, binouzes et feu de camp *****.