Départ : Arêches (1035 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Roche Parstire
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 27 juillet 2012
Conditions terrain
Sec sur la crête et légèrement humide en forêt avec l'orage d'hier soir
- Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays : Nickel pour le grip et le roulage! C'est unique à mon sens côté vue suspendu entre 2 vallées et ses lacs!
- Col du Pré > Beaufort par Bersend : L'humidité n'enlève pas le grip. Super joueur, des cailloux, des racines, de l'épingle... franchement du bon chemin T3.
Compte rendu
Iti suivi : Le trait de la trace GPS...
Je me réveille tôt ce matin avec l'idée de rouler la crête marché la veille en famille. J'avale la route pour le barrage de St-Guérin et me voilà en une petite heure seul dans les alpages. La piste monte agréablement puis c'est un coup raid avant le passage du col du Couvercle.
Explosion de bonheur au col avec une vue à couper le souffle sur le lac de Roselend et le Mont-Blanc. Il faut pourtant se concentrer sur la route car cela attaque dré dans le pentu. Je tire des bords avec un pieds sur le côté pour passer les premiers ressauts. Cela roule donc même si certains préféront le portage descendant sur 2 fois 30m de déniv.
A partir du Mont des Acrays c'est génial en roulage et quelques remontées poussantes viennent calmer l'euphorie de cet orgasme VTTisque. Je suis seul mais je pense à mes compagnons habituels de roulage qui adoreraient être ici pour partager cet instant unique avec aucun nuage dans le ciel, aucune ombre au tableau!
Pour parfaire ce tableau de rêve, un gars vient juste de couper l'herbe en bordure de chemin hier soir et ce matin. Cela sent bon!
A la Roche Parstire, je passe à pieds les 5m rocheux puis hop encore du vélo avec des épingles faciles et d'autres moins. C'est déjà quelques marches et racines et j'arrive au col du Pré en croisant les premiers marcheurs de la journée qui se lancent sur cet itinéraire magique!
J'ai déjà une banane à me démantibuler la mâchoire et je me gave du sentier 18 descendant sur Bersend qui tournicotte de plaisir en me proposant épingles, virages relevés, racines, petits sauts, cailloux,... Que du bon.
10h30, je retrouve la famille en bronzage sur notre jardin terrasse de la semaine et même un thé et un pain au raisins m'attendent pour compléter mon petit déjeuner pantagruélique de ce matin :-D
C'est ces moments intenses uniques chacun dans leur genre qui me font aimer le vélo de montagne comme le surfer avec le top soleil levant, le vent offshore et la belle houle régulière. Right time, right place!