Départ : Roux d'Abriès (1735 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 4500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Valpreveyre Bric Bouchet Grand Queyron
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 juillet 2012
Conditions terrain
Sec, mais beaucoup de bouses de vaches... Des chiens à la Bergerie, mais des proprios sympas. Les sentiers italiens ne sont globalement pas entretenus ou inexistants à quelques exceptions près (sentier 210 depuis le passo Frappier jusqu'au point 2349). Sinon le Rifugio Lago Verde est super: Proprio super sympa, repas super frugal et douches chaudes !!!
- Col St-Martin (versant Est) : Pris à la monté: ne semble pas roulant pour 2 sous (le bas est bien, le haut est super raid et en mauvais état).
- Col St-Martin (versant Ouest) : Top moumoute, parfait état.
- Grand Queyron : Ca roule :-) Mais faut aimer le trialisant...
- Passo Frappier (versant Est) : sentier 210 : Sentier bien marqué et propre, enfin !!
- Pré Roubaud > Le Roux : Propre mais technique sur la fin !!
Compte rendu (par npf)
Iti suivi : Roux d'Abriès > Col Val Préveyre > Gran Guglia > Punta Cerisira > Col Content > Alpe Crosenna > Col di Boina > Col Bucie > Passo Bucie > Rifugio Lago Verde > Bergerie Sellette > Passo della Longia > Cime Frappier > Grand Queryon > Col d'Abriès > Roux d'Abriès
Sortie sur 2 jours pour (in?)valider le tour du Bric Bouchet, et défricher un tour vers la Cima Frappier et le Grand Queyron.
J1: Décidement, hormis une belle journée en montagne, il n'y a que le portage de bon dans ce tour du Bric Bouchet... Première montée d'abord très roulante et agréable mais c'est free-walk et portage rustique pour atteindre le col de Valpréveyre. Toutes les montées sont des portages ensuite, rustiques. A la descentes les sentiers sont soit inexistants soit non-entretenus (dommage pour ces belles pistes militaires hachées). La remontée sur le Col di Boina est interminable. Heureusement c'est super beau (sauvage). La visite au Col Bouchet donne un grand bol d'air. On rejoint le Passo Bouchet en traversant un chaos de blocs, et la descente sur le refuge est du meme ton, trialisant à souhait, raide, difficile d'enchaîner les épingles.
J2: Après une descente en fond de vallée un peu hasardeuse (sentiers non entretenus) on rejoint la bergerie et on commence un nouveau portage interminable (départ peu marqué, heureusement la propriétaire de la bergerie nous indique l'itinéraire). A partir du Colle della Bocchetta, c'est déjà plus agréable, puis bonne pioche pour la Cima Frappier et le Grand Queryon ! :
- Sanfroic valide la descente Nord de la Cima Frappier (plus ou moins free-ride dans les lauzettes). Coté Sud, c'est roulant sur la crête uniquement sur les 2 tiers bas (ascension possible des 2 cotés).
- Au Grand Queyron, nous montons d'abord sans les vélos (laissés en route au niveau des baraques militaires) par le sentier sur flanc Est, mais en descendant, nous nous rendons compte que c'est roulant sur le sentier de crête (trouvé seulement alors). On remonte donc avec les vélos pour profiter de cette expérience aussi technique qu'expo :-D.
Nous voici alors partis pour LA bonne descente italienne des 2 jours sur le sentier 210. Puis on remonte la piste du refuge (piste peu large et tellement raide par moment que peu de 4x4 s'y aventurent) pour enchaîner sur la montée au Col d'Abriès (portage très raide sur la fin). Puis que du bon bien lisse, pour descendre sur le Roux, ça fait du bien !!!