Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Punta Nera ou l'Argentier Col de la Roue
Sentiers associés :
Sortie du mardi 07 août 2012
Conditions terrain
Sec et propre
- Punta Nera (versant NE) : Pas de sentier vraiment défini au dessus des blockhaus 2270 m Une section très raide de 100 m de D+ entre 2800 m et 2900 m,mais ça passe
- Punta Nera (versant SW) : Sentier souvent mal défini, mais dans d’excellents schistes, jusqu'à 2700 m, nombreux devers qui demandent un freinage précis. Facile et très beau en aval jusqu'au col de la Roue.
- Col du Petit Argentier > Col de la Roue : Sentier taillé, excellent, cassant mais 90 % passe sur le vélo.
- Col du Petit Argentier (versant NE) : Sentier épinglu, sans difficultés majeures, dans la gravette. Un bijou !!
- Chalets du Jeu > Pont de la Glaire : Globalement lisse, facile et rapide. Excellent. Final comportant quelques épingles/défi (2-3 en T5)
- Le Lavoir > Valfréjus : Lisse. Une bonne et rapide façon de rejoindre Valfrejus
Compte rendu (par JBF)
Iti suivi : Valfrejus > Le Lavoir > Barraquement du Col de Frejus > Grand Argentier > Col de la Roue > Col du Petit Argentier > Chalet du Jeu > Valfrejus
Un bien beau "3000" qui apporte une amélioration majeure au tour que l'on avait fait avec Pïerre en 2008 dans le secteur. Nous avions été un peu déçu par la descente du col de Frejus.
La descente du sommet du Grand Argentier jusqu'au col de la Roue est très belle. Le haut est tout en glisse dans des schistes excellents et malgré un sentier "hésitant", 95 % passent sur le vélo. Plus en aval on retrouve un sentier parfait, en balcon très esthétique, qui ramène facilement 50 m en aval du col de la Roue.
Le reste est parfait : Jonction Roue > Pied du col de Petit Argentier sympa même pour les mauvais crosseux. La descente du Petit Argentier est un régal, bien épinglue dans une gravette négociable.
Le sentier des Chalets du Jeu est un petit bijou.
Il y a juste un ticket d'entrée à payer : 100-150 m de D+ sous le sommet du Grand Argentier dans des schistes hyper-raides sur un "sentier" non moins raide.
Une belle journée, bouclée juste avant l'orage.
Et merci aux défricheurs. Il fallait une bonne motiv pour remonter le versant NE avec le risque de se prendre 500 m de D- inroulables.