Départ : Les Angles (1658 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Étangs des Camporells
Sentiers associés :
Sortie du lundi 13 août 2012
Conditions terrain
Sec, sec, sec
- Bac de Vallserra : Bonne pioche pour rejoindre Formiguères sans passer par le plateau
- Serra de Dellà : Plein d'alternatives/options plus ou moins dures/stables
- Pla de les Carboneres : Les challenges sont nombreux et demandent de s'employer pour passer
- Aragorn : DH asseptisée mais avec son lot de poussière, pièges et cassant
Compte rendu
Iti suivi : Suivre la trace GPS...
Après une attaque virale familiale et 48h d'un relatif repos, je me lève tôt pour les Camporells et quelques explorations locales "non référencées" mais roulable c'est sûr!
Start par un bout de DH sans descendeur à 7h du mat :wink: puis passage dans Les Angles qui se réveille doucement. Mon GPS m'enchante avec son mode guidage automatique pour rejoindre l'entrée du premier single. Hop me voilà déjà à la Iglesiata de Vallserra avec déjà la banane d'un bon sentier et d'un vallon sauvage entre les 2 stations du coin. Pendant toutes la montée, je devine des sentes à gauche et à droite qu'il faudrait explorer. En particulier dans le vallon de la Lladura.
En pensant bien sûr au Fontra local :wink:, je me hisse sur la Serra de Mauri que je trouve un peu plus aménagé et roulable qu'il y a 5 ans. Ou alors c'est la neige de l'époque qui m'avait caché certains aspects :lol:
Bref, les Camporells me sautent aux yeux et la descente s'avale en un rien de temps. A noter plein de campeurs au refuge qui me regarde passer comme un extra-terrestre. "Mais vous venez d'où? Vous êtes venu en vélo? Vous retournez aux Angles? Mais ce même jour?" :lol
Il faut déjà s'employer fort pour passer les nombreux challenges du roulage vers la Balmeta et bim un OTB bien lourd dans un passage rocheux. Pfff, juste un bleu à la paume. Plus on se rapproche des Bouillouses et plus cela roule et c'est bon.
Je remonte du coup sur le Mont Llaret pour dominer les Angles car le lac d'Aude est trop pisteux. Un régal pour les yeux sur toute la Cerdagne et zhou dans la DH bleue Aragorn ou je met la pression à quelques jeunes descendeurs pilotant comme des cochons avec aucun respect pour les cailloux, et leur matériel du coup :lol:
Tout en contournement pour ma part, me voilà @home pour proposer une descente VTT à Matemale pour la baignade familiale! Nickel journée en résumé!