Départ : St Dalmas le Selvage (1540 m)
Longueur : 13 km
Denivelé : 300 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 15 août 2012
Conditions terrain
Sec (sauf le 2° tunnel ;-) )
- Canal d'Ublan par les tunnels : Sentier intéressant, limite T3 par moments et franchement E4 à d'autres. Le franchissement du court tunnel Nord se fait à croupi à côté du vélo (le cintre touche le haut du tunnel parfois) et le Sud (le plus long) nécessite d'avoir un bon éclairage pour éviter de froler les murs et mettre la roue dans un trou ou sur une pierre et finir dans l'eau. Paradoxalement, j'ai trouvé ce sentier encore plus agréable à parcourir en le remontant qu'en le descendant (ceci-dit je n'ai fait que la partie à plat).
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : St Dalmas le Selvage > Piste du Col d'Anelle pour le pique-nique > Canal d'Ublan > Tunnel et retour par le Canal
Afin de rentabiliser les points mazout grillés pour accompagner Danaé à son stage de Gym à Auron, nous prenons les vélos. Maëly encore trop peu à l'aise sur les pistes et sentiers caillouteux (normal, elle n'a que 4 ans 1/2) sera du voyage dans le porte bébé (punaise ce qu'elle est lourde à présent :ill:).
Après avoir proposé une montée au Col d'Anelle à Mylène, elle coince sur cette montée à froid et préfère la seconde proposition que je lui avais faite, à savoir un A/R sur le canal.
Je suis pas en super forme (glurp) et le poids du porte bébé rempli du poupon joufflu me donne un sacré ballant 8O... Vu l'expo sur certaines sections et l'étroitesse d'autres passages encombrés de cailloux, je passe quelques trucs à côté histoire d'assurer.
Les filles stoppent à l'entrée du 2° tunnel, car entre le froid glacial qui sort de là et l'eau qui court, c'est pas très engageant. Tant mieux vu qu'on a que 2 frontales on optimisera... :oops:
D'ailleurs parlons en des frontales, faut que je change les piles à l'une d'entre elle (celle que j'avais) car ça où rien, il y a peu de différence... Comme Tim est parti devant à l'aller pour une photo, je me retrouve dans la quasi obscurité et zig zague pour éviter les parois... De temps en temps des trous ou des pierres me surprennent et me font serrer les dents... Drôle d'ambiance dans ces conditions...
En plus j'appelle Tim qui ne m'entend pas et donc ne me répond pas... Bref toujours pour la même raison je manque de me foutre par terre à la sortie car l'eau et à nouveau canalisé sur un côté du tunnel et je ne l'avais pas vu.
Le retour sera fait en ordre plus resserré et je bénéficierai des lux de Timothée pour mieux appréhender le cheminement :D.
On retrouve les filles et nous rebroussons chemin. Dans ce sens ça passe nettement mieux, surtout que Maëly a décidé de courir plutôt que rester dans le porte bébé. Ca soulage mon dos, mais certainement pas mon inquiétude de la voir trébucher sur les parties surplombant le vide. Bref à la jonction du sentier montant de la Tinée, retour dans le porte bébé et retour à la voiture.
Petite sortie famille, où je me suis pas fait super plaisir (la faute plus à mon état patraque qu'au sentier en lui même qui est intéressant), Mylène satisfaite d'avoir pris l'air et Tim était ravi. C'est le Principal :cool:
Avec : Mylène et Maëly (dans le porte bébé)