Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1770 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 16 août 2012
Conditions terrain
Bien sec partout, à quelques traversées de ruisseaux près. Bien pierreux et fuyant dans la combe Bardène. A noter quelques passages abîmés par les vaches vers les Amassaz, mais tout a séché.
- Le Ferrand : Propre et sec, quelques traversées de ruisseaux un peu humides. Une super descente qui duuuuuuure!
- Col de Sarenne > Clavans par la combe de Bardène : Très pierreux et fuyant, plus propre sur le bas. Bien ludique, mais le haut fait transpirer!
Compte rendu
Iti suivi : Identique topo plus remontée au col de Sarenne et descente de la combe du Planuel
J'avais une revanche à prendre sur ce topo.
Je l'avais déjà parcouru le 24 novembre dernier, dans des conditions supposément inespérées, mais qui se sont révélées finalement tristement prévisibles.
Grosse loose pneumatique, boue, neige; je suis arrivé à la nuit à la voiture avec un goût amer dans la bouche, et la très nette impression que cette sortie marquait la fin de la saison (à tel point que je n'ai même pas voulu la poster sur VTTour).
Il me fallait donc revenir voir ça dans des conditions plus clémentes.
Dont acte.
La route entre le Moulin et Besse échauffe bien, et la piste qui suit permet de prendre de l'altitude sans se cramer. Dommage, la piste qui rejoint alors le fond du vallon nous fait perdre environ 180m de TVA (Copyright Geux 2010-2012; Taxe sur le Vélo Ajouté, soit du D- dont on ne profite pas, mais que l'on paye quand même en D+).
Elle devient sentier, qui roule finalement assez bien (à 2 ou 3 fonds de ruisseaux scabreux près), et permet de rejoindre assez facilement la passerelle du Fond de la Valette sur le vélo.
En revanche, s'il avait relativement épargné le sentier jusque là, c'est autour des Amassaz que s'est concentré le travail de sape du GBAAV (Groupuscule Bovin d'Action Anti-Vététistes), en ravageant consciencieusement quelques portions du sentier. De toute façon, c'est bien sec, donc on ne souffre pas, et ça monte raide, donc on ne perd rien en roulage. Nananèr-euh.
Un ptit coup de jaja, et le portage jusqu'aux Sauvages, via le Chalet de la Valette, passe comme une lettre à la poste (soit 2 fois plus vite qu'à mon dernier passage!).
Au sommet, vent à décorner un dahu, petite vue sur la Savoie (jusqu'à la Grande casse, quand même!) et surtout sur Emparis (Pic du Mas de la Grave, und so weiter), les Ecrins (Meije, Girose), et les Grandes Rousses (on a le nez sur le Glacier des Quirlies, qui tire la langue (haha)).
Après un rapide casse dalle en compagnie d'une marmotte névrotique (persuadée que mes deux énormes sandwiches vont me laisser assez d'appétit pour la manger, elle), c'est parti pour cette fameuse descente.
Eh ben les zamis, elle a pas volé sa réputation celle-là!
De l'ultra ludique qui duuuuuuuure, lisse et propre, avec juste ce qu'il faut de cailloux, marches et petits virages pour ne pas s'endormir.
J'irais presque jusqu'à dire que c'est le sentier école parfait pour faire découvrir le VDM à un débutant, mais une portion plate assez cassante/trialisante limite T4, juste après avoir traversé le Ferrand, risque de refroidir les ardeurs des moins costauds (mais réjouira les amateurs).
S'ensuit une portion en balcon assez XC (si t'aimes la relance, y'en a), puis re-descente ultra ludique jusqu'au Pont Ferrand.
Que du bonheur.
De là, plutôt que de descendre directement sur Clavans par le GR, qui ne m'avait pas fait forte impression la dernière fois, je décide de remonter au col de Sarenne pour aller choper le bonus d'épingles T4 de la combe Bardène.
Belle suée sous un énorme cagnard, le tout sur une route à la fréquentation insoupçonnée (tant automobile que cycliste, d'ailleurs), mais la montée est vite avalée.
La première partie fait pas rire; c'est du T4 bien tassé, très cassant, pierreux et fuyant avec marches à gogo. On transpire, mais on s'amuse si on a le niveau.
A partir de l'épingle de la route, ça devient plus soft (T3) avec un sentier plus propre (mais toujours fuyant) et des épingles épicées juste ce qu'il faut ;).
A la traversée de la piste, ne pas se laisser impressionner par les 15 premiers mètres en T5 trialisant, ça redevient du T3 tout gentil juste en dessous.
Un beau bonus, façon très sympa de rallonger un tour finalement vite bouclé pour ceux qui ont encore faim!
De là, petit bout de GR sympa (type voie romaine pas romaine) pour rejoindre Clavans le Haut, puis une triste pistasse au goût d'Ile de France (ou presque) pour rejoindre Clavans le Bas.
Heureusement, on finit avec la banane sur un petit single ultra propre en sous-bois pour rejoindre le moulin de Besse et la voiture.
16h30, j'ai bien carburé, mission accomplie!
En résumé, un super topo, avec ambiance, montée pas chiante et descente de folie, avec un bonus pas cher et très conseillé!