Longueur : 10 km
Denivelé : 660 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Pointe de la Galoppaz
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 23 août 2012
Conditions terrain
Sec partout, y compris en sous-bois. Bon grip néanmoins.
- Galoppaz versant N : Costaud, mais agréable. A noter un passage abîmé par le déracinement d'un énooooorme sapin. Egalement un franchissement de clôture un poil acrobatique.
- Col de la Buffaz en traversée : Abîmé par les vaches, à certains endroits, mais c'est sec, donc pas scabreux.
- Buffaz, par la Fontaine Aleure : Bien propre, RAS.
Compte rendu
Iti suivi : Le Fournet > Fontaine Aleure > Col sans nom > Chalets de la Buffaz > Col de la Buffaz > Pointe de la Galoppaz (retour par le même itinéraire)
Aujourd'hui, rando multi-générationnelle, j'embarque le vélo! Le choix de l'itinéraire se portera sur la Galoppaz par la Col des Prés, ce qui donne un sommet panoramique sans trop de dénivelé et dont la majeure partie de la montée se déroule au frais (et une descente sur singles techniques).
La montée de la Fontaine Aleure est bien raide mais efficace. Bonne surprise, la traversée jusqu'au col de la Buffaz passe intégralement sur le vélo (heureusement, il fait déjà bien chaud pour 11h du matin), et un dernier effort pour accéder au sommet.
Je n'y resterai pas longtemps, malgré le peu de gens au sommet, on est assailli par les fourmis volantes, mouches et autres joyeusetés.
Les 30 premiers m linéaires sont bien techniques (T5 trialisant), rendus quasi-inroulables par la faible pente. Heureusement, on revient vite sur le vélo, d'abord pour du pentu mais facile, puis plus technique, mais toujours abordable et ludique.
La traversée passe également bien dans ce sens-là, et on attaque alors la superbe descente de Fontaine Aleure.
C'est technique, un poil raide, mais très joueur et très plaisant.
Seule une épingle (cassante) et quelques passages légèrement trialisants à plat m'ont résisté (mais passeront sans souci pour les meilleurs techniciens).
On serre un peu les fesses, mais on se fait vraiment plaisir jusqu'au bout (attention, deux barrières à franchir coup sur coup).
Une très chouette descente, continue et assez homogène, dommage de finir sur un peu de piste.
Arrivée à la maison juste à l'heure pour l'apéro! :wink:
Commentaires