Départ : Col de Bleine (1439 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1050 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Montagne de Thorenc (Pic de l'Aiglo)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 24 août 2012
Conditions terrain
Globalement sec. Légèrement assoupli sur les ubacs. Excellentes conditions.
- Crête de la Montagne de Thorenc : Pic de l'Aiglo > b. 103 : C'est technique avec quelques passages trialisants pas faciles. Et quelques coups de cul à mettre dans les remontées.
- Vallon Fontainier : balises 103 > 102 : Dément ce sentier. Pas mal de technique à faire parler dans les épingles rocheuses de la section médiane. Le haut est un billard en sous-bois. Le bas est un peu moins propre mais cela n'enlève rien à cette pépite du haut Estéron.
Compte rendu
Allez ce matin, je sors la motiv' pour aller rouler malgré la chaleur. Direction le haut Estéron où j'espère trouver un peu de fraîcheur sur les ubacs.
Je pars complètement dans l'inconnu sur ce Pic de l'Aiglo, n'ayant pas réussi à trouver de renseignements sur d'éventuels itinéraires à VTT.
Du col de Bleine, le sommet est vite avalé. Je croise deux randonneurs sympathiques qui me font une photo au sommet et j'attaque la descente.
La crête de la Montagne de Thorenc est parfois un peu fastidieuse avec des passages difficiles et des remontées, qui obligent souvent à mettre pied à terre.
La suite est un pur régal de descente, de la balise 103 jusqu'à la rivière, où une pause baignade laissera refroidir les freins et le bonhomme.
Après le plaisir, le principal effort est maintenant devant moi, avec 12.5 Km de route et 700 m de D+ pour remonter au col de Bleine, où j'ai laissé ma voiture. Je m'attendais à plus souffrir, surtout en raison de la chaleur, mais finalement c'est souvent ombragé et il y a des fontaines pour se rafraîchir. Bon, ça reste long comme un album de Renan Luce, mais une si belle descente méritait bien un petit effort.








