Départ : Col de la Lombarde (2351 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de Méné
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 25 août 2012
- Col de la Lombarde > Lago di Colle di Santa Anna : La descente sur le lac de Ste-Anne est très cassante et technique. Un beau challenge de tout faire sur le vélo !
- Pas de Ste-Anne <> D97 : Un beau sentier varié. Malheureusement, un peu trop de cailloux dans la partie médiane.
Compte rendu
Iti suivi : Col de la Lombarde > Pas de Sainte-Anne > Isola 2000 > Baisse de Merlier > Isola
L'idée était de réaliser les 2 belles descentes du coin dans la journée.
Départ donc du Col de la Lombarde, direction le Pas de Ste-Anne via le lac du même nom. Joli parcours de crête pour commencer avec pas mal de randonneurs italiens sympathiques. La descente sur le lac arrive vite et se révèle très intéressante. Un ou deux passages valent bien T5 à mon avis...
Une fois au lac, on remonte au pas de Ste-Anne par une belle piste pas trop raide mais un chouilla caillasseuse par endroits.
La descente qui suit est vraiment très sympa. Aérienne et légèrement exposée au début, elle devient plus cool par la suite. La section médiane est bien encombrée par de nombreux cailloux mais ça passe pas trop mal. La fin est très chouette et plus roulante pour arriver à l'oratoire Ste-Anne, au bord de la route qui monte à Isola 2000.
Après un petit casse-croûte, on remonte à la station en prenant soin d'éviter le plus possible le goudron (des pistes longent la route en rive droite d'abord puis en rive gauche du vallon).
A la station débute le fabuleux "sentier des italiens" qui va nous mener jusqu'à la Baisse de Merlier sans descendre une seule fois du vélo. Vraiment super !
La descente sur Isola est un morceau d'anthologie. Près de 1600 m de bonheur. Le début est aérien, bien roulant et en alpages jusqu'à la fameuse bergerie où le sentier disparaît pour réapparaître en contrebas (merci les traces jaunes). On entre ensuite dans la forêt et le single devient plus raide avec marches, racines et pif-pafs bien sympathiques. Cette section se termine avec l'arrivée dans un couloir d'avalanches qui propose 2 épingles qui ne laissent pas indifférents. Commence alors la longue traversée vers Isola, toujours légèrement descendante et souvent bien exposée. Gare à ne pas sortir de l'étroite trace !...
L'arrivée à Isola clôture ce beau voyage qui nous a gratifié de paysages de montagne magnifiques et de près de 2200 m de D- de grande qualité pour 1100 m de D+ (moyennant une navette voiture qui évite une longue montée sur route).
Avec : Stéphanie, Patricia et Philippe
Commentaires