Départ : Villars-Sur-Var (413 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Pointe des Quatre Cantons
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 07 septembre 2012
Conditions terrain
Boudiou qu'il faisait chaud ! ! !
- Chapelle Ste Madeleine <> Villars sur Var (GR510) : Chemin raide, avec marches, rochers, cailloux qui roulent... Très dur à la montée !
- Le Lac (b 196) > Chapelle Ste Madeleine (b 77) : Belle traversée avec un court portage au milieu.
- Le Lac > La Saletta via la Clapetta : Très belle depuis le début, la descente devient jubilatoire à partir de la b72 !
Compte rendu
Iti suivi : Villars-sur-Var > Chapelle Ste-Madelaine > Le Lac > Villars-sur-Var
1ère erreur de la journée : avoir pensé que les températures étaient devenues plus clémentes sur ce genre d'itinéraire (bas et exposé plein sud) ; c'était sans doute vrai il y a quelques jours mais ce n'est plus vrai !
2ème erreur de la journée : avoir démarré la balade à 13h.
Résultats des courses : une montée plein cagnard qui nous laissera quelques souvenirs...
Ceci dit, la chaleur n'a pas été la seule responsable des longues sections de poussage auxquelles ont a été soumis sur le GR510. Très franchement, on a trouvé cette montée "sur-dure" et la couleur orange (niveau 3) caractérisant la difficulté de montée semble bien sous-évaluée...
C'est donc bien entamés et déjà passablement déshydratés que l'on arrive à la Chapelle Sainte-Madeleine. On attaque alors la jolie traversée vers Le Lac. En chemin, quelques petits ruisseaux sont les bienvenus pour se rafraîchir. Malheureusement, pas d'eau potable et nos réserves sont bien basses ! Un peu avant Le Lac, rencontre et tchatche avec le berger à qui appartiennent les vaches, nombreuses dans le coin. Un peu plus loin, une mini-pelle est en train d'arranger le sentier (les travaux n'ont fait que commencer et seulement une 50aine de mètres ont été traités). Apparemment, ça ne va pas trop dénaturer ce qui existe déjà...
Concernant Le Lac, il n'y a de lac que le nom. Pas une goutte d'eau et les camelbaks sont maintenant à sec. J'avais bien lu sur le topo qu'il y a un point d'eau à Bairols mais ne connaissant pas l'endroit, la perspective d'une possible remontée sans eau ne nous emballe guère. En plus, la chaleur est vraiment pénible et la motivation s'en trouve très émoussée. Bref, on décide d'écourter et de redescendre directement à Villars-sur-Var. Ça nous donnera l'occasion de refaire la totalité de la balade avec une température plus clémente.
On attaque donc la descente et force est de constater que sa réputation n'est pas usurpée. Le début est une belle traversée en balcon, légèrement expo par endroits. Puis, le sentier devient très progressivement de plus en plus raide avec quelques passages techniques assez courts. A partir de la balise 72, la pente s'adoucit et les épingles apparaissent. Là, c'est du pur bonheur jusqu'à la route ! La portion de GR qui démarre à la balise 56 et qui arrive sous le village de Villars obligera à une courte remontée finale mais quel pied cette section ! ! ! A ne pas rater ! Cette descente est vraiment une perle (une de plus) de la région !
L'épiloque : la prise d'assaut de la 1ère fontaine du village et du SPAR local qui a été dévalisé d'une bonne partie de ses boissons fraîches :-))
Avec : Stéphanie





