Départ : Annot (700 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Aurent Rocher de Pelloussis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 08 septembre 2012
Conditions terrain
Assoupli par les pluies des derniers jours. Conditions optimales.
- Col de Pelloussis > Argenton : Toujours très joli ce petit sentier, pour éviter la partie haute de la piste.
- Argenton > Le Tardoun : Joli mais mériterait un peu d'entretien, pour virer les gros cailloux et les rondins qui encombrent un peu le sentier.
- Col du Fa > le Tardoun : Superbe. Pris à la montée mais quel beau sous-bois.
- Col du Fa > Aurent : Piste à quad sans grand intérêt.
- Argenton > Aurent : Travers remontant exposé où il est recommandé de ne pas s'en coller une. Le sentier est parfois un peu éboulé. La remarque sur la roulabilité me paraît exagérée, c'est tellement expo et étroit qu'on ne roule pas beaucoup, voire pas du tout dans la partie au-dessus d'Aurent.
- Clot Bernard > la Plaine : Astucieux petit détour pour éviter une partie de piste et trouver un sentier joueur et plaisant.
- Col de Pellousis > Annot par le GTPA : Merveilleuse découverte que cette voie romaine. C'est toujours technique, sans jamais être extrême. Je préfère cette descente à celle par Portettes et Chambre du Roi.
Compte rendu (par d@vid)
Iti suivi : idem topo sauf retour sur Annot par sentier GTPA
Une merveilleuse balade dans mon secteur préféré. Pourtant, le matos avait décidé de me contrarier aujourd'hui, mais il n'y est pas arrivé.
Départ vers 8 h 30 d'Annot et, dès le début, j'ai un couinement désagréable dans mon frein arrière. Je recentre l'étrier et le bruit s'estompe. Un peu !
La piste nous mène assez rapidement au col de Peloussis, puis on prend le petit sentier qui permet de gagner Argenton.
La descente sur le Tardoun, est assez réjouissante, malgré quelques passages qui gagneraient à être plus propres.
Dans le bas, mon frein fait un drôle de bruit sur un freinage appuyé. Je triture un peu les plaquettes, cela semble OK et le bruit disparaît.
On remonte au col du Fa, par un somptueux sous-bois puis on entame la descente sur Aurent. Dans la partie basse, re-bruit dans le frein et maintenant, une des plaquettes frotte en permanence sur le disque. Je m’aperçois, en regardant plus en détails, que l'un des pistons est grippé et ne bouge plus du tout, complètement enfoncé dans le cylindre. J'écarte le seul piston mobile et termine la descente sans trop toucher au frein arrière.
Casse-dalle à Aurent, puis on remonte sur Argenton, par le travers exposé. Mon frein ne veut plus rien savoir, dès que j'appuie dessus, ça frotte en permanence sur le disque. J'ai compris que je ferai la grosse descente finale, sans toucher au frein arrière. Ca promet.
Après les derniers kilomètres sous un bon cagnard, on se prépare à la descente. Je libère de l'espace autour de mon disque avec le tournevis et go !
Finalement, c'est plutôt bien passé, je suis resté prudent et j'ai adapté mon pilotage à la situation. Bon, ceci dit, dans les passages qui tabassent vraiment, on se rend compte que ça sert pas mal un frein arrière.
Au niveau de la dalle de la Beite, un nouvel incident mécanique m'arrête, et il fera rigoler tous les défenseurs du tubetype. Dans un passage bien caillasseux, je fais une mauvaise réception de la roue avant, un peu en travers, sur un rocher. Là, une bonne partie de l'air et du préventif de mon pneu se font la malle. Je m'arrête en pensant avoir déchiré le pneu, mais non il n'a rien et il s'est remis en place tout seul. Un petit coup de pompe et c'est reparti. En fait, j'ai juste légèrement déjanté. Faut dire que la pression devait être vraiment basse, autour de 1.5 bar. La prochaine fois je ferai gaffe à faire le plein d'air.
Finalement en prenant notre bière à Annot, on se dit qu'on a encore passé une journée de rêve.
Ah oui j'oubliais, faites gaffe demain, c'est l'ouverture de la chasse et on sent un peu de nervosité chez nos amis. Ils commençaient à mettre des panneaux partout, sillonnaient les pistes en 4x4... on voit qu'ils n'ont pas tiré un coup depuis 6 mois.















