Départ : Vars Ste Marie (1660 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Paneyron La Mortice
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 septembre 2012
- Crête du Vallon des Prises : bon grip dans le haut, plus fuyant sur la crête rapide ensuite
- Rif Bel (partie basse) : ras, ca fait un beau final même si on finit sur une piste
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : voir trace
J2 de notre séjour dans le sud.
RV avec Jeff et Léo à sainte-Marie pour ce qui s'annonce comme une bonne bambée. La montée sur la belle piste des Couniets est vite avalée. Nous travesons ensuite vers le Col de Serenne, expo par endroit, autant rester bien concentré même si le grip est excellent avec les pluies de la semaine derniere. On attaque dans le dur tout de suite pour passer le premier verrou du Lac des Neufs Couleurs (ils sont un peu marseillais dans le coin ;-) )
Ca a l'air bien tendu par endroit en tout cas!
Courte visite du gouffre la Mortice puis traversée du lapiaz direction Pointe Nord. La traversée sur l'arête vers la pointe Sud est un grand moment. Ca roule tout du long, face au Brec de Chabeyron et au Pic de Panestrel. On retrouve Jeff et Léo qui sont montés direct à la pointe sud pour le casse dalle. La descente sur le Col de Serenne est exigeante mais finalement plus cyclable qu'il n'y paraissait à la montée. La portion au dessus de Lac est malgré tout NR sur quelques dizaines de mètres.
Du Col de Serenne, La traversée vers la Tête du Paneyron via le Lac de l'Etoile est très belle. Mauvaise pioche ensuite: on a tenté de couper versant nord par un bon sentier qui finalement se perd au dessus des Fonts de Couniets.
Nous rejoindrons la Tête du Paneyron par une longue traversée ascendante assez pénible, seul bémol de cette journée. Descente très rapide sur le Col de Vars dans une ambiance de steppe, excellent. Retour sur Sainte Marie par le refuge Napoléon, le Ponteil et le joli sentier rive droite du torrent de Chagnon, très recommandable. On file direction Basse Rua par la route
puis jusqu'à Guillestre par le Rif Bel. encore que du bon.
Pour résumer, superbe tour en très bonne compagnie, on en redemande .
[embed|300x240]vimeo.com/49249847[/embed]
Avec : Léo, Philippe