Départ : La Masure (1203 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Bec Rouge
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 septembre 2012
Conditions terrain
Très bonnes conditions
- Lac du Retour > Ruines : Bonnes conditions
Compte rendu
Iti suivi : Le Miroir - Passage de la Louie Blanche, col du retour - Bec Rouge - Le Miroir
Retour sur le sentier du Lac du retour
Fin Juillet dans le cadre d’un tour « très légèrement intégriste » de 3000 m de D + (voir sortie du 23 Juillet ), nous avions involontairement et en se fiant au tracé du chemin sur la carte IGN, raté la partie haute du sentier descendant du Lac du retour.
Par ailleurs, quelque peu émoussé par le rythme de mes petits camarades, je les avais laissé monter seuls au sommet du Bec Rouge.
Il fallait donc corriger cette erreur et revenir sur cette défaillance.
Avant qu’un échange furieux de mails n’ait abouti en Juillet au plan intégriste cité ci dessus, j’avais proposé un tour un peu moins dur (quoique ! !).
C’est ce circuit que j’ai fait ce dimanche.
Départ du village du Miroir. En utilisant un système de pistes dont certaines fort raides (cela passe tour sur le vélo, mais il faut vraiment s’employer ! !) on évite complètement la route de Montvalezan. On rejoint ainsi Petit Bois et la combe du torrent des Moulins. A Putétruit, on récupère la large piste venant de La Rosière et desservant bergeries et remontées mécaniques (c’est le seul moment de la journée où celles-ci gâchent un peu le paysage).
Depuis la Maison des Bergers au terminus de la piste, j’ai emprunté un court moment le sentier montant au col de la Traversette pour ensuite traverser en courbe de niveau juste au dessus du petit lac Giret. Ceci permet de rejoindre sans difficulté le Passeur (poussage, court portage). Le sentier est ensuite en grande partie roulant jusqu’au ruisseau des Moulins au pied de la montée au Passage de la Louie Blanche.
Si la première partie de la montée s’est faite pour l’essentiel sur le vélo, la suite va être très différente. Montée très raide avec portage obligatoire, nécessitant presque une heure d’un effort violent pour accéder au passage. Bizarre comme en Juillet en descendant par là on minimise la difficulté.
De là, en passant près de plusieurs lacs couverts de linaigrettes avec en toile de fond, les massifs du Ruitor et du Mont Pourri, descente très ludique au pied de la pointe des Couloureuses avec quelques courts passages non cyclables (traversées de barres ou ravinements). T3, courts passages T4.
Une fois au croisement du chemin montant de La Savonne, courte remontée au Col du Retour.
Traversée facile et roulante au dessus du lac du retour en direction du Passage du retour. Peu avant celui-ci prendre le vallon descendant vers le lac puis le surplombant à droite (balisage rouge et cairn bien visible).
La descente qui suit est très agréable (T3, petit T4 à mon avis) quasi intégralement cyclable. Plus bas on rejoint après une série de courtes remontées le vallon du Nant du Piche que l’on traverse. Ensuite, courte section présentant des portions non cyclables lors de la traversée d’une grande casse .
La suite du parcours reprend l’itinéraire décrit en Juillet avec la montée (facultative) au sommet du Bec Rouge et la longue et belle descente toute en single depuis ce sommet jusqu’au village du Miroir.
J’ai sur la bas de la descente testé un autre itinéraire, traversant en biais la forêt du Miroir mais, ce sentier linéaire est nettement moins intéressant que le sentier descendant en lacets sur le Pont St Claude.
Au total un circuit un peu moins long que le tracé du topo mais restant cependant très exigeant. Si la montée au bec Rouge est facultative, l’ensemble des 1300 m de D+ séparant le départ, du Passage de la Louie Blanche se mérite grandement. Enfin la descente du Lac du Retour est maintenant pleinement validée ce qui renforce l’intérêt aussi bien du topo que dû circuit moins difficile réalisé ce jour. De vrais grands topos de VTT de montagne que je coterais volontiers 9/10.