Départ : Cormet de Roselend (1968 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1420 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Cormet de Roselend Crête des Gittes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 septembre 2012
Conditions terrain
Conditions excellentes
- Col des Fours (versant E) : partie haute : Un peu de dégradation, mais pas très génant
- Plan des Fours > Lac de Mya : Sentier de liaison, roulant
- Col de Mya (versant Sud) : Très belle descente alternative au sentier de descente classique sur les chalets de la Raja par le TMB et évidemment mieux que l'AR
Compte rendu
Iti suivi : Plan de la Lai - col de la saulce - Crête des Gittes - Col des Fours - Tête N des Fours - Lac de Mya - Chalets de la raja - Cormet de Roselend
Une descente « four »midable.
Reprise du VTT après la longue parenthèse himalayenne.
J’ai choisi de monter à la tête N des Fours au départ du Plan de la Lai.
Montée classique sans problème par la bonne piste du col de la Saulce, la crête des Gittes, le refuge du Bonhomme et le col des Fours.
Retour au col des Fours (non sans m’être amusé sur les dalles rougeâtres très adhérentes surplombant le col) pour tester une descente sûrement pas inédite mais en tout cas non référencée sur VTTour ou VTTrack.
Départ par le sentier classique variante du TMB, descendant sur Ville des Glaciers. Bizarrement ce sentier n’est pas dans les banques de données malgré le fait qu’il soit emprunté par le célébrissime tour du Mont Blanc.
Descente très sympathique avec de nombreux petits virages sur un sentier pas trop dégradé. Evitez au maximum de couper les lacets. Je cote cette partie haute d’un peu plus de 200 m de D - : T3.
Arrivé à l’altitude 2440 m, il faut quitter le sentier du TMB pour prendre à droite un petit sentier bien marqué en très légère montée. Ce sentier est entièrement cyclable (en dehors de 2 – 3 ravinements) et permet d’atteindre facilement le seuil qui domine le beau lac de Mya. Toute la traversée et le site du lac est très panoramique avec d’un côté l’aiguille des glaciers, le Mont Blanc, au milieu l’échancrure du col de la Seigne permettant de voir au loin le Grand Combin et de l’autre côté les 3000 du Beaufortain et le Mont Pourri. Ce lac est à l’écart des grands itinéraires et l’on y est en général tranquille pour se reposer, voire s’y baigner.
Du lac, petite remontée de 100 m de D+ (portage) pour atteindre le col.
Le début de la descente est plutôt linéaire dans les alpages. La suite est beaucoup plus tourmentée avec de nombreuses épingles. L’ensemble de la descente (700 m de D – pour cette partie), très plaisante est d’un niveau T3 avec cependant un passage (environ 10 % de la descente) à classer T4 car on longe une casse et de nombreux blocs rendent passage et virages plus techniques. Final facile en traversée pour rejoindre le bas du sentier classique et les chalets de la Raja.
Retour sur le Cormet de Roselend, en partie par des chemins et au final par la route.
Une bien belle descente qui mérite d’être connue. Seul bémol : la présence encore plus marquée que sur le chemin classique de la ligne à haute tension ainsi que le retour partiel par la route goudronnée..