Départ : Champagny le Haut (1475 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pointe des Chardes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 septembre 2012
Conditions terrain
Manifetsement il y a eut encore de fortes pluie la veilles: nombreux ravinements , coulées de boue et autres laves d'une ampleur certaine. Seche vite au soleil.
- Froide Fontaine > Lécheron : Super, juste une section NR pour moi, pourrait se tenter.
- Lécheron > Champagny le Haut : une de mes descentes fétiches, superbe, bonne condition.
- Le Doron de Champagny (partie supérieure) : magnifique, un peu humide le matin (fait dans le sens montant)
- Gorges de la Pontille (rive droite par le Plan des Mains) : Le sentier a souffert des dernières pluie: ravinement très marqué sur la partie basse et carrément une coule de boue à la fin de la partie haute
Compte rendu
Iti suivi : Champagny le Bas, Le Bois, Friburge, Laisonnay par le sentier. Refuge de plaisance. Pointe de Chardes. Lécheron. Le Bois. Retour à Champagny le Bas par le sentier haut et bas du Plan des Mains
Le genre de sortie dont on se souvient longtemps: une montée de 1300m en portage, occasion de tester avec succès le portage du vélo accroché démonté sur le sac: ça se fait bien (voir photos). J'ai pris un sac de ski de rando avec rappels de charge grâce auxquels j'ai fixé le cadre verticalement, puis les roues par dessus (5 min de mise en place, idem pour le déchargement/remontage).
Champagny a retrouvé son calme après la saison estivale sans être mort, c'est agréable.
Halte appréciée au refuge de Plaisance, bien accueilli par les 2 sympathiques gardiennes, on prolonge volontiers la pause. La denière partie est la plus rude mais le paysage glaciaire et l'ambiance haute montagne compensent.
Accueilli comme d'habitude au Golet du Vallaisonnay pour une harde d'une cinquantaine de bouquetin, je profite d'une magnifique vue sur les principaux sommet de Vanoise depuis le sommet.
Vient ensuite le temps de la descente: le sentier en haut existe bel et bien, mais il évite la gouille en restant bien à droite. Je me suis un peu égaré entre les 2 traces vers 2700m, pour un peu de free ride potentiellement évitable donc.
Une partie sous Fontaine Froide est bien rude mais brève puis c'est festival jusqu'à Champagny le Haut puis le Bas sans oublier une halte au Lécheron en prenant le temps de discuter des nouvelles de l'alpage et redescendre avec un bon fromage de chèvre.
Que la montagne est belle!