Départ : Formiguères (1500 m)
Longueur : 75 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Coll de Sansa
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 septembre 2012
Conditions terrain
Globalement sec sauf vers la Lladure bien arrosée la veille
- Sentier Dagobert : Excellent état
- Sentier d'En Calvet : La partie au dessus de la cabane a été retravaillée, c'est excellent
- Roc de Querubi > Fontrabiouse : Gros travail de l'organisation sur la partie haute, il manque encore un peu de passage !
- Sentier d'Espousouille > Pont des Moulines : Fait en partie
- Coll de Creu (versant O) : Excellent grip et sec même dans les parties habituellement detrempées
Compte rendu (par fontra)
Iti suivi : Départ du col de la Quillane : voir trace GPS
La deuxième partie de notre week end catalan s’est déroulé sur les terres du Capcir Haut Conflent où nous avons participé à la deuxième édition de la Ramade.
Le parcours été concocté par le club Capcir Aventure VTT en partenariat avec la communauté de communes Capcir Haut Conflent
Départ à la fraiche (4°C) et avec le jour naissant, pour une boucle variée de 75km qui nous fera visiter le pays en alternant pistes, chemins et monotraces. Environ 300 participants ont répondu présent pour déguster les différents parcours qui leur étaient proposés.
Alain découvrait le coin et il n’a été déçu. Au fil des kilomètres, on a pu admirer les différents paysages de ces hauts plateaux catalans en passant par les forêts du Barrès, de Calvet, de la Matte sans oublier une belle incursion dans la vallée de la Lladure (ponctuée de deux passages à gué !) et une belle descente sur Formiguères. Là, au 40 ème km, la rando nous a emmené sur « mes terres » avec une montée bien raide au dessus de Fontrabiouse pour aller rejoindre le Roc de Querebi !
Arrivée au Roc, Laurent, Jérémy et Patrack accueillaient les participants pour boire un super Thé à la menthe (dont Patrack a le secret :)) La vue était à la hauteur de ce thé et de l’accueil !!!
Après avoir blagué un peu avec les copains, c’est le moment de la descente. Toute la partie haute du sentier a été tracée par nos hôtes à coup de pioches, de pelles et de barres à mine. Le sentier, étroit au départ, suit globalement la crête jusqu’au dessus de Fontrabiouse et domine la vallée du Galbe, y’a qu’a laisser filer :roll:
De retour à Formiguères, avant dernier ravito et montée sur le Coll de Creu pour achever les guiboles :ill: Au final, ça passe plutôt bien, surtout pour Alain qui m’a déposé sous le Coll de Creu :D
Une fois le Col et son ravitaillement atteints, le rythme s’accélère et direction le Coll del Torn et l’arrivée au Col de la Quillane non sans avoir reçu quelques gouttes de pluie.
Ca y est, on a bouclé la deuxième édition de la Ramade un peu fatigué et surtout très heureux d’avoir pu réaliser ce superbe parcours :)
Après un repas bien mérité, nous avons évoqué le parcours de la troisième édition et là, il y a de quoi faire, surtout du coté des Garrotxes …. n’est-ce pas Laurent :wink:
Un grand merci à tous les intervenants et bénévoles pour cette organisation et rendez-vous l’an prochain sur les terres du Capcir Haut Conflent !
Avec : Patrack, Jérémy, et 300 autres !!!