Départ : Isola Village (870 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Pelèvo
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 16 septembre 2012
- Descente de Ste Eurosie : Excellent. Un peu caillasseux sur les 100 derniers mètres mais pas assez pour gâcher le plaisir.
Compte rendu
Ne connaissant pas du tout cette zone comprise entre le vallon de Roya et la chapelle Ste-Eurosie, voilà un topo que j'avais épinglé depuis un moment !
Départ du Bourguet et montée tranquille par la route jusqu'au pont de la Serra. Court passage dans le PNM et on en sort rapidement pour remonter le vallon du Riou Blanc en poussage / portage. A noter qu'on a repéré des rappels équipés dans toutes les cascades : avis aux amateurs...
La montée prendra un peu plus de temps que prévu pour cause de pause... mycologique. L'omelette, le soir, était excellente ! :-))
La sortie du vallon est éblouissante tant les alpages sont beaux ! Dans cette zone, on est de nouveau dans le PNM et nous ne sommes montés sur les vélos que pour le besoin des photos, bien sûr !...
Arrivés au collet de Burenta, on bascule dans le vallon du même nom jusqu'à atteindre la frontière du parc. Là, nous attendent 250m de portage bien velu. On a bien emprunté une draille, en travers de la pente, comme dans le topo de Jeff... Malheureusement, on l'a rapidement perdue et la montée à Gafestrière s'est terminée en mode sanglier, droit dans la pente. Heureusement que la forêt n'est pas trop dense à cet endroit !
A Gafestrière, les troupeaux ont complètement effacé le sentier. Enfin, plus exactement, les animaux ont tracé tellement de sentes parallèles les unes aux autres qu'on ne sait plus où est le bon sentier. On en a choisi un et, bien sûr, ce n'était pas le bon ! On était 50 m trop haut. Un peu plus loin, le sentier se perd dans les herbes. A chaque fois, merci le GPS pour retrouver le cheminement ! Bref, la partie entre Gafestrière et le point côté 1863 est très paumatoire ! Il en est de même pour trouver la balise 36 mais comme j'avais bien lu le topo, ça n'a pas posé trop de problème.
Après pas mal d'errance, on arrive donc à la chapelle. Très mignonne, perdue dans un endroit sauvage ; elle mérite à elle seule le détour. Après une petite prière à Ste-Eurosie pour que la descente soit bonne, on attaque ! Et force est de constater que nos voeux ont été exaucés ! Le sentier est une petite merveille avec de belles épingles, des marches, des parties rapides et d'autres plus trialisantes, le tout en sous-bois et sans jamais être trop difficile. Dans le bas, ça devient plus pierreux et cassant mais ça ne dure pas et l'arrivée à la déchetterie d'Isola nous fait regretter qu'il n'y ait pas 1000 m supplémentaires.
Reste alors à regagner le Bourguet par la piste cyclable. C'est un peu longuet mais ça permet de faire un peu de récup active tout en se remémorant les bons moments de cette très belle rando.
Avec : Stéphanie













