Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 19 septembre 2012
Conditions terrain
Sentiers en très bon état, secs, sauf sur le bas où l'humidité rend quelques rochers un peu glissants. La neige est à 2500m en versant Nord.
- Refuge du Plan des Gouilles : Quelques passages très techniques dans les rochers (T5+) en haut, puis ça se calme et ça devient plus roulant dans la forêt.
- Tour du Merle : L'enclos du Seil : Pris à la montée. Portage majoritaire, mais ça roule un peu.
- Tour du Merle > Champagny par la forêt des Caves : Belle descente en forêt, assez technique, sur épines de sapin.
Compte rendu (par Pedro)
Iti suivi : Champagny-le-Haut > A/R au refuge du Plan des Gouilles > Tour du Merle > Champagny-le-Bas > retour par la route
WE de grand beau annoncé, c'est le moment d'aller rouler les sentiers de Champagny, tant vantés par Etienne ! Arrivée un peu tardive le samedi après avoir visité différentes boulangeries du coin... C'est donc l'occasion d'aller en face nord sans endurer le froid matinal.
A la lecture des différents CR, les allers-retours sont plus intéressants que les boucles dans ce secteur, donc c'est parti pour le Plan des Gouilles en A/R : un portage bien velu, une rencontre avec les gardiens du refuge qui passaient une semaine bien reposante avant le retour en vallée, et une descente pleine de défis sur le haut (de quoi s'énerver un peu) mais qui redonne la banane ensuite (festival d'épingles serrées et de petits franchissements).
On enquille ensuite sur la Tour du Merle. Encore pas mal de portage, les épaules souffrent... Là-haut, l'accès final à la tour (passage câblé) est temporairement interdit pour cause de travaux de purges. On peut quand même profiter de la vue, et descendre par le sentier prévu, pas concerné par l'interdiction. Une belle journée bien physique et technique !