Départ : Aiguilles (1470 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col du Tronchet Lac de Souliers Col de Péas
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 septembre 2012
Conditions terrain
Sec nickel grippant
- Col de Péas > Bergerie supérieure de Péas : Sec nickel grippant sinon RAS
- Balcon de La Cuche : Sec nickel grippant sinon RAS
- Serre de Crépaud : Sec nickel grippant sinon RAS
- Crêtes du Tronchet : Sec nickel grippant sinon RAS
- Lac de Souliers (versant Ouest) : Sec nickel grippant sinon RAS
- Col du Tronchet > Bifurcation Lac de Souliers : Sec nickel grippant sinon RAS
- Col du Tronchet > Brunissard : Sec nickel grippant mais une section NR de 30m de D- et une série d'épingles sur 50m D- de T5, voir NR
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS
Queyrasment-Sutra
Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp
(36km, +2100m, -1900m)
Toujours une météo de folie pour un p'tit déj à 8h et déjà la tête dans le lac de Souliers qui devrait être le clou du spectacle aujourd'hui. Nous sommes déjà le 4ème jour de ce raid et la mécanique comme les bonhommes sont en forme. La préparation a payé et nous permet une régalade sans faille. Juste un bizut couine des jambes mais c'est parcequ'il aime bien se plaindre :lol:
Col de Péas
Une traversée d'Aiguilles et nous voilà déjà sur la piste du balcon GR58 qui devient rapidement un beau petit chemin mais qui demande de la sueur, voir du poussage. Cela attaque raid mais à la limite cela monte plus vite :wink: On rattrape vite une piste vers 1750m qui va nous permettre d'accéléré la traversée au-dessus du Guil, revoir Chateau-Queyras pour la première fois depuis notre départ et atteindre le vallon du Péas. Au Rouet, on croise une première fois des concurrents du Raid in France. Ils ressemblent déjà à des zombies et ils ne sont que dans leur 2ème ou 3ème jour selon les équipes. Cela ne fait pas super envie :)
On avale la piste à l'ombre de la Bergerie du Péas et bonne surprise, le simple trait fin noir sur la carte est en fait une piste roulante pour l'ancienne mine d'amiante. On quitte cette piste roulante pour certains et s'offrir une petite option avec le Col de Péas. Lunch donc en 2 groupe et je m'aperçois perso d'un rayon pété. Certainement hier dans la descente cassante d'Aiguilles. M'enfin, la roue n'a pas de voile et on peut se régaler de la descente du Péas en alpage et rejoindre le reste du groupe sur la balcon qui va nous mener à Souliers.
Souliers
Le balcon sous la crête de Crépaud est des plus singlesque avec une vue génial. On a encore une fois le sourire benêt de la régalade facile et cela va empirer quand la pente s'accentue au passage de la crête. On est alors dans une série d'épingles faciles sur un sol souple et doux dans les mélèzes. Plus question de photos ou vidéos, la colonne dévale ce sentier dans des grands cris de joies et couinement de freins au bout de chaque traversée. Quelques apprentis épingleux font des progrès et se mettent à rêver de passer les épingles les plus retords du haut niveau :cool: Bref, l'arrive dans Souliers se fait dans le plaisir et cela se voit. Bonus, une belle fontaine fleurie pour se rafraîchir et quelques locaux qui font des blagues sur la coiffure d'Hervé :lol: Sur un tel bonheur, ceux qui hésitaient pour le lac de Souliers ne réfléchissent pas et s'engage sans réfléchir dans la remontée vers la Bergerie de Souliers... vont ils le regretter? :wink:
Lac de Souliers
Il y a de bons coups de cul pour atteindre la bergerie mais la piste reste large. Dur de rester sur le vélo intégralement même pour les intégristes en tête de peloton! M'enfin, le mur avant le lac est là et le bout de la colonne commence à tergiverser :wink: M'enfin, vélo sur le dos, souffle et pas court, il suffit d'avancer :) On croise encore des équipes Raid in France avec peut-être 5h de retard déjà sur le premier groupe vu. Ils sont dans le dur après 2 jours mais surtout à la nuit à crapahuter. De notre côté c'est plus cool et malgrès 14kg de métal sur le dos, on arrive en extase devant le Lac de Souliers presque rond parfaitement. Chacun heureux fait son tour du lac et trempe les pieds dans la belle eau du Souliers. Hervé fait son rebelle en stoppant le protocole du rond de lac pour sauter sur la pause 4h, la pause BN :lol:
Pendant la pause, quelques uns vont profiter du beau single au-dessus pour 100m de la crête du Tronchet. Super spot à photos et super vue sur Roche Brune et toutes les Casses du coin! Le troupeau VTTistes se recomposent et on file tous sur une super descente comme le Queyras nous en a donné déjà plusieurs! Un régal et on file sur la droite vers Brunissard pour un T4/E1 largement sous-côté (on a fait modifié depuis). Il y a une succession d'épingles sous 2000m qui sont expos et T5 sans hésiter. A se demander même si c'est roulable par un pro du technique. Cela hache la descente mais la majorité de la descente reste plaisante et en particulier sous le passage NR (soit disant évitable par un pierrier à droite?). Cela se termine en épingles sympas et full speed sur une piste entre Brunissard et La Chalp. Top journée encore une fois et cela devient quasi impossible pour tous de mettre une journée mieux qu'une autre! Demain, J5, nous montrera qu'on peut encore faire top et différent :cool:
Pour la soirée ce soir, nous sommes accueilli à La Teppio avec de la Tourmente bien sûr dans une ambiance particulière entre l'ombre, Shining pour certains, logement chez l’habitant pour d'autres, pas aimé pour encore d'autres. M'enfin, cela ne laisse pas indifférent et on doit dire bye bye à Etienne et Hervé qui ont pu se régaler de 2 jours avec ce troupeau VTT herectus. Le repas du soir est simple et gargantuesque. L'arrivée du plat de spaghetti va rester dans nos mémoires à voir nos têtes jugeant de la taille de la bête :happy: Le plus drôle étant l'arrivée du 2ème plat identique 30 secondes plus tard avec l'annonce que chaque plat est pour 4/5 personnes :lol:
A croire qu'on a faim, tout est parti et le digeo nous permet de dormir sereinement pour la dernière journée du raid avec déjà des souvenirs plein la tête!
Queyarasbunga !
Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
...
Jour 5 : La Chalp -> Château-Queyras
Et un premier film de ces 5 jours :cool: !
La bande annonce étant toujours dispo :wink:
Avec : Loïc, François, Nico, Yvan, Eric, Etienne, Hervé, Pierre