Départ : Bourg d'Oisans (720 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Villard-Reymond
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 24 septembre 2012
Conditions terrain
Propre et sec dans l'ensemble, quelques passages un peu gras/zippants dans la montée au col de Corbière.
- Traversée de la Combe Coudaye : A peu près propre. Les traversées de ravines sont nombreuses et un peu lassantes à la longue.
- Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie basse) : Très propre. On sent le passage intense, y compris de gros vélos, notamment dans les épingles. Nous avons installé quelques anti-cut dans celles du haut.
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : BDO > Station du Col d'Ornon > Tête de Louis XVI > Villard reymond, puis identique au topo
Aujourd'hui, le cahier des charges est simple, du très bon pas trop long (moins de 1500 de D+), et proche de Grenoble. Va pour le sentier du Facteur (BDO, pas St-Pancrasse), rallongé d'un bonus made in Geux.
Il fait bien frais à 8h30 sur le parking DU (:wink:) Bourg d'Oisans, et on s'active vite fait sur l'in-ter-mi-nable montée au col d'Ornon par la route - à l'ombre, de surcroît - argh.
Or, nous ne sommes pas au bout de nos peines, avec une piste mort raide au milieu des pistes de la mini-station, suivie d'un sentier à peine plus roulant pour arriver au col de Corbière. Le micro-portage de la tête de Louis Croix-Vé-Bâton me portera le coup de grâce (toute petite forme, aujourd'hui), heureusement, la vue sur l'Oisans y est belle et inhabituelle.
Sous le col, ça commence très bien avec du ludique bien propre. On arrive alors bien vite dans une portion bien technique T4/5, assez trialisante, et bien expo, qui pourrait être intéressante si le sentier n'était pas aussi dégradé (ravinement, pierres roulantes partout, etc.).
Heureusement, cette portion ne dure qu'un temps, et on enchaîne sans réelle transition sur une portion beaucoup plus facile (sentier lisse et herbeux, larges épingles). La combe alors traversée est magnifique et bien sauvage comme y faut. Voir ce sentier.
La traversée se transforme au bout d'un certain temps en piste, et nous permet de rejoindre le très joli hameau de Villard Reymond sans trop perdre d'altitude.
Au col de Solude, déception, nous allons gâcher 130m de D- sur de la piste avant d'arriver au départ du sentier du facteur.
Heureusement, on attaque tout de suite par du très bon, et on ne s'ennuiera pas une seconde jusqu'en bas.
C'est vraiment du bonheur, avec une mention spéciale pour la partie haute T4, et son ambiance très Whistler, ainsi que le passage cassant typé diois, plus bas. Globalement, rien à jeter.
Après avoir atterri dans le méga ravin de St Antoine, nous jardinons pour rejoindre le bike park/champ de bosses/pump track (payé par la municipalité, siouplaît!), ou nous achevons de nous ridiculiser.
Nous filons alors prendre une douche et prenons la direction de la capitale des Gaules pour aller assister à un concert aussi improbable que mémorable.
Au final, une jolie journée en Oisans pour découvrir un super classique. Dommage que la qualité du bonus (en l'état) ne justifie pas vraiment la looooongue montée supplémentaire.