Départ : Col de la Coche (1791 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : L'Homme de Pierre
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 28 septembre 2012
- L'Homme de Pierre > Les Florins : Encore quelques troncs en travers du sentier! Plutôt grassouillet dans la première partie (traversée expo)
- Belv. de l'Homme de Pierre > La Rotonde (Crête de Martinat) : Ça se creuse, ça se creuse! Les racines sont de plus en plus apparentes dans la première partie! Très gras dans le bas, voire complètement boueux par endroits, notamment après Barbeïn!
Compte rendu
Iti suivi : Guillestre => col de Chérine => les Florins => Homme de Pierre par Valbelle => plan de Phazy
la montée à Risoul par la route fut assez rapide et même assez sympathique en compagnie partielle de cyclistes, "étonnant, non?"
La montée se poursuit en direction du col de Chérine, dans un décor automnal, on n'en oublierait presque les remontées mécaniques.
Le ciel se bâche, mais je tente quand même de descendre sur les Florins. Comme prévu, il est beaucoup plus facile de suivre le sentier balisé en jaune à cette période qu'en début d'été, recouvert qu'il est de magnifiques asphodèles!
Ça glissouille dans la traversée expo après le torrent, attention donc!
Puis arrive une belle série d'épingles, plus difficiles que dans mon souvenir! Etait-ce un mauvais jour ou la contrainte horaire, mais j'ai trouvé ce sentier un cran au dessus de la descente de Vautisse!
Superbe piste bien roulante pour remonter au col de Valbelle par celui de la Coche, de belles vues vers Parenq et le Clocher!
Il y a de l'eau aux fontaines cette fois-ci, mais j'en ai moins besoin que l'autre fois!
Arrive ensuite la très classique descente de Martinat, je suis malgré cela resté scotché par la vue saisissante sur la vallée de la Durance, 1000m plus bas!
Par contre, je la trouve vraiment abîmée, victime de son succès! J'ai quand même l'impression que le fait de rester sous les projecteurs en faisant partie du parcours du Raid Vauban plusieurs années consécutives n'arrange rien. Bien sûr ce n'est pas le seul fait du passage des coureurs une fois, mais entre le repérage avant-course et les répétiteurs anonymes après, la fréquentation ne peut qu'augmenter, non? Qu'en pensez-vous? N'y a t-il pas pléthore de sentiers dans le guillestrois? (je ne parle même pas du sentier de la rue des Masques qui s'effondre de plus en plus...) Il ne s'agit bien évidemment pas ici de remettre en cause l'idée de compétition...