ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > L'Homme de Pierre, Florins et Martinat

L'Homme de Pierre, Florins et Martinat

Département : Hautes-Alpes
Départ : Col de la Coche (1791 m)

Longueur : 20 km
Denivelé : 1000 m

Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : L'Homme de Pierre

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du vendredi 28 septembre 2012

0live

Compte rendu

Iti suivi : Guillestre => col de Chérine => les Florins => Homme de Pierre par Valbelle => plan de Phazy

la montée à Risoul par la route fut assez rapide et même assez sympathique en compagnie partielle de cyclistes, "étonnant, non?"
La montée se poursuit en direction du col de Chérine, dans un décor automnal, on n'en oublierait presque les remontées mécaniques.
Le ciel se bâche, mais je tente quand même de descendre sur les Florins. Comme prévu, il est beaucoup plus facile de suivre le sentier balisé en jaune à cette période qu'en début d'été, recouvert qu'il est de magnifiques asphodèles!
Ça glissouille dans la traversée expo après le torrent, attention donc!
Puis arrive une belle série d'épingles, plus difficiles que dans mon souvenir! Etait-ce un mauvais jour ou la contrainte horaire, mais j'ai trouvé ce sentier un cran au dessus de la descente de Vautisse!

Superbe piste bien roulante pour remonter au col de Valbelle par celui de la Coche, de belles vues vers Parenq et le Clocher!
Il y a de l'eau aux fontaines cette fois-ci, mais j'en ai moins besoin que l'autre fois!

Arrive ensuite la très classique descente de Martinat, je suis malgré cela resté scotché par la vue saisissante sur la vallée de la Durance, 1000m plus bas!
Par contre, je la trouve vraiment abîmée, victime de son succès! J'ai quand même l'impression que le fait de rester sous les projecteurs en faisant partie du parcours du Raid Vauban plusieurs années consécutives n'arrange rien. Bien sûr ce n'est pas le seul fait du passage des coureurs une fois, mais entre le repérage avant-course et les répétiteurs anonymes après, la fréquentation ne peut qu'augmenter, non? Qu'en pensez-vous? N'y a t-il pas pléthore de sentiers dans le guillestrois? (je ne parle même pas du sentier de la rue des Masques qui s'effondre de plus en plus...) Il ne s'agit bien évidemment pas ici de remettre en cause l'idée de compétition...

Couleurs d'automne : et talc sur la raie des fesses
Couleurs d'automne : et talc sur la raie des fesses
Roochebrune : le ciel se bâche
Roochebrune : le ciel se bâche
Vautisse : C'est fini pour le vélo cette année?
Vautisse : C'est fini pour le vélo cette année?
Parenq : Beau vallon, surtout pour le ski, un peu à l'écart de la station!
Parenq : Beau vallon, surtout pour le ski, un peu à l'écart de la station!

Commentaires

F
Florent, le 28.09.12 17:42

Pour la crête de Martinat : la partie haute en mauvais état ? (souvenir de 2010).

Sinon la seule solution... l'entretien... et rêgle d'or regarder d'abord devant sa porte avant celle des autres...

L
L-Ric, le 28.09.12 18:28

super Olive, cette boucle en " 8 " est vraiment belle et occupe bien la journée :cool: :happy:
pour tes stats le 8 fait 2300m de déniv :wink:

0
0live, le 28.09.12 18:30

C'est justement parce que c'est un peu devant ma porte que je me permets d'en parler. Et que nous voyons ce qui se passe....
Tu auras bien compris qu'en parlant de "partie haute", j'entends l'entrée dans le mélezin et non pas la pelouse alpine qui elle ne bouge pas trop. (Encore que la double trace pour éviter le passage creusé ne semble pas être du fait du touriste qui peut prendre son temps)
Je ne t'attaque pas Florent, ni toi, ni les autres coureurs, ni les organisateurs avec qui j'ai quelques contacts à ce sujet d'ailleurs. Ils semblent comprendre la problématique. Je me pose la question tout simplement de savoir s'il ne serait pas possible d'éviter de passer deux années de suite au même endroit. Est-ce que ça ne permettrait pas aux sentiers en question de se "refaire' un peu, en atténuant l'attention qui leur est portée?
Je ne crois pas être en reste en ce qui concerne l'entretien même si je ne l'affiche pas. Mais est-ce que sous prétexte qu'on répare après(qu'on entretient pour faire bien), on peut tout casser?


Les éco-gobelets ne suffisent pas à faire une course vraiment respectueuse du territoire et des personnes qui y vivent au quotidien.

L
L-Ric, le 28.09.12 19:18

@Olive : quand nous avons fait la crête de Martinat avec Florent, nous n'y avons pas forcément fait attention, mais le début de la zone boisée est effectivement fait d'une terre un peu meuble (humus) qui aurait tendance à marquer rapidement et les racines tendance à ressortir (je me rappelle je m'y suis collé une gamelle).
Pour ce qui est de l'entretien des sentiers c'est un sujet récurrent :lost: d'autant plus quand l'accès y est facilité par exemple par des Remontées Mécaniques et que le sentier n'est pas une "descente officielle", donc négligée (éventuellement).
La responsabilité de l'entretien devrait être géré par la commune, qui balise cet itinéraire comme un sentier de randonnée pouvant recevoir de multiples activités, éventuellement soutenu par les acteurs locaux créant une "sur-fréquentation" (RM, Raid, ...).
qu'est ce que c'est bien dit :D
Donc Florent, exact si l'on veut poursuivre notre activité il faut que chacun prenne ses responsabilité et participe à la "gestion" des sentiers, comme tu le fait de ton coté (et on ne t'en remerciera jamais assez, merci Florent).
Ici à Risoul, Olive tes idées et tes relations avec les acteurs locaux (vtt, sentiers,...) ne pourront être qu'un plus pour que les visiteurs, RM, raid, ..., apprécient notre terrain de jeux favori. Et d'accord avec toi, multiplier les itinéraires à parcourir participe à un moindre impact sur chacun.

bon c'est pas le tout ça, gipi nous a dit qu'il faut faire une petite séance entretien sur la descente des Florins, quand est-ce que l'on monte avec les outils ? :D

F
Florent, le 28.09.12 19:58

@Olive : on est sur la même longueur d'onde (difficile de tout faire passer sur un forum).

Mea cupa, mes "..." de fin de phrase disent plus que ce que je veux leur faire dire :oops:
D'accord : il est clair qu'une organisation peut/doit "mettre au repos" un sentier et changer d'itinéraire. (Le Raid Cassis le fait bien par chez nous).
Pour l'histoire de la "casse" des sentiers, je vois bien ce que tu veux dire ! Il faut se garder de tout exces (dans la dose du freinage AR :D ), comme dans nos propos :

Un sentier est fait pour être utilisé : d'ailleurs ceux qui entretiennent comprennent rapidement l'intérêt de faire ça de manière la plus durable possible.
Cool si tu as des rapports avec le club local !
Ca ne peut qu'avancer alors :)

Petite digression par rapport à mon experience récente des US :

Force est de constater que aux US, la bonne gestion du parc de sentiers VTT part de la base : de nombreux groupes locaux sont tres actifs pour gerer, entretenir le reseau local de sentiers.
l'IMBA l'équivalent locale de notre MBF, apporte un soutien supplémentaire au niveau du dessus, et pour des compétences complémentaires !, mais tout part de la base je dirai !.
Par entretien, je crois qu'il faut, en France se rendre compte qu'un sentier mal tracé, trop raide, entrainera inexorablement une érosion importante.
C'est aussi le cas d'ailleurs dans un usage pédestre.
Dans ces cas, le mieux est de se grouper pour le retracer quand c'est possible...

Aux US on est frappés par la recherche de la moindre pente dans les tracés des sentiers ! La plupart roulent dans les 2 sens d'ailleurs... et cela n’altère pas du tout le plaisir de pilotage au contraire :cool:

Reste que En France on hérite de sentiers taillés pour la marche a pieds "au plus court", et donc c'est souvent "droit dans la pente" :( .

+1 pour ce petit groupe de l'Embrunais/Guillestrois de l'entretien :D

G
gipi, le 29.09.12 07:42

Je crois aussi qu'on a eu des conditions propice à l'érosion. Cet été a été particulièrement sec et on a tous constaté le manque de grip de nos singles préférés (couche de poussière de parfois plusieurs centimètres). En ce début d'automne, dans l'embrunais en tous cas, nous avons eu 3 ou 4 épisodes pluvieux courts mais intenses, favorisant le transport vers le bas de ces fines particules et mettant parfois à nue caillasses et racines.... Des pluies plus fines et plus régulières auraient d'avantage "collés" le terrain et on aurait moins constaté de soucis d'érosion.

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec Olive sur les conséquences du sur-passage. J'avais déploré le même phénomène il-y-a 3 ans dans la Clue d'Amen parcourue sur un superbe single nikel en Août: j'y retourne 2 mois plus tard après le passage de l'Enduro du Mercantour... c'était désolant de voir l'état du sentier en 2 mois d'écart :ill: !!!

Maintenant, sans dire de faire de gros travaux, j'aime bien remonter (quitte à pousser ou porter) les sentiers que je vais descendre: ça permet plus facilement de prendre le temps pour pousser 3 cailloux ou poser un anti-cut, mais c'est sûr que du coup on pédale moins (mais on descend mieux :D ).

Pour finir sur une note positive, nous avons par ici le single des Muandes,qui offre au bout d'un terrible effort de 20min de route goudronnée pour les plus flemmards, une superbe petite descente sur le lac de Serre-Ponçon. Ca fait 20 ans que je la roule (tout comme des dizaines de personnes ici), que des D-Heux tentent de la modifier, que les forestiers y coupent du bois, on y voit même régulièrement des crampons de motos... et bien ce single évolue et l'érosion s'est relativement stabilisée dans ce terrain schisteux plutôt sensible!

@ L-Ric et tous ceux motivés: je propose samedi 13 octobre matin pour les T.I.G des Florins...

L
L-Ric, le 29.09.12 08:09

@gipi : samedi dans 15 jours, OK pour moi
... pour les arbres y a t'il besoin d'une tronçonneuse ? ou 5 minutes avec une scie à bûches suffira t'il ? à+, L-Ric
Précision, en consultant Géoportail, le sentier se trouve sur de grandes parcelles typiquement ONF ou communales (sauf au niveau du hameau des Florins), donc si on respecte le tracé actuel peu de risques de rencontrer une opposition à des travaux d'entretien :lost:

F
Florent, le 29.09.12 09:09

+1 gipi pour les conditions climatiques qui évoluent : de plus longues périodes sèches avec des courts et violents épisodes pluvieux :(

L'Enduro du Mercantour.... est organisé par des gens qu'on connait très bien ici

G
gipi, le 29.09.12 13:32

@ L-Ric: scie à buche, sécateur et pioche ça devrait suffire... 8h00 à la maison?

L
L-Ric, le 29.09.12 15:48

@gipi : OK, même s'il fait pas super beau. On prend les vélos :D travail à la montée et descente avec les outils dans le dos 8O :happy:

0
0live, le 01.10.12 15:47

OK merci! :wink:
Très bonne idée gipi! Ça devrait faire aussi pour moi le 13, peut-être pas avec le vélo mais avec la petite famille dont un petit bonhomme qui apprécie déjà ce genre de travaux! :lol:
Pas besoin de tronçonneuse à mon avis non plus, sécateur obligatoire par contre :ill:

On se recontacte plus près de la date?

G
gipi, le 01.10.12 16:30

@ Olive:cool! on devrait être en bas des Florins vers 8h30 avec Eric. On se passe un petit mail la veille pour la météo.

F
Florent, le 18.08.14 23:27

Refait aujourd'hui la crete, et vraiment la section qui craint c'est la partie raide sous Barbein... le sentier est creusé et on se retrouve dans une situation ou le sentier devient encore plus technique, du coup ça accentue les situations où les riders se crispent sur les freins... effectivement il faut aller faire quelque chose. (facilement accessible en plus).

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER