Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Roche Jaille
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 07 octobre 2012
Conditions terrain
Conditions parfaites
- Collet Blanc > Lac de la Montagnette : Quelques zones ghumides
- Lac de la Montagnette > Le Perronnet : Chemin légèrement humide et encore un peu glacé par endroits.
- Col des Encombres > La Saussaz : Cassant, sec
- Le Perronnet > Chalengette : Quelques zones infranchissables sur le vélo au niveau du ravin du ruisseau de la Baisse
- La Chalangette > Beaune : Petites variantes de détail par rapport au topo du grand Perron
- Sentier Paul Mougin : Que dire de plus. Pas mal de coupes dans la partie haute.
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : St Michel de Maurienne - Le Thyl - Chalets du Thyl - Col de Pierre Blanche - col de la Grande Combe, lacs de Montfiot - Collet Blanc - Lac de la Montagnette- Grand col des Encombres - La Saussaz- Lèchepre - La Chalangette - Beaune - sentier Paul Mougin - St Michel de Maurienne.
Depuis le début de la saison, nous avions programmé cette sortie avec Totoff et Totof 74. Sortie retardée jusque là du fait des projets personnels de chacun. Samedi, beau temps annoncé avant une dégradation dimanche et nous sautons donc sur l'occasion. Départ de St Michel, échauffement sur la route jusqu'à La Buffaz. Petit intermède portage entre La Buffaz et le Thyl dessous. A partir du Thyl dessus, montée par la longue piste qui dessert les chalets d'alpage du Thyl. Montée très plaisante sur une piste en parfait état dont la pente ne s'accentue que au dessus des derniers chalets. Panorama magnifique sur Grandes Rousses, Aiguilles d'Arve, Meije, Ecrins, Thabor. De l'avis de tous, montée plus agréable que la montée classique du topo du Perron des Encombres passant par Beaune.
Fin de la piste sous le col de Pierre Blanche vers 2400 m. De là en dehors de courtes sections sur le vélo, portage jusqu'au col de Pierre Blanche.
Au col, commence une traversée plutôt hors sentier bien que l'itinéraire soit emprunté par les randonneurs et donc faiblement marqué par une sente.Du col passer à droite en traversée sous l'éperon rocheux qui le domine et rejoindre ensuite facilement le sommet de Roche Jaille. Descente sur le vélo en free ride au milieu de gros blocs pour rejoindre une zone où le sentier mieux marqué passe sur de curieux petits éboulis schisteux. Passage au col de la Grande Combe. Malgré l'apparence peu engageante, contourner le sommet suivant (IGN 2711 m)par la gauche (traces de sentier dans une pente raide) pour rejoindre ensuite facilement le sommet 2731 m puis le col 2701 m. De là quitter l'arête pour se diriger à l'est et rejoindre en traversée un passage sur l'arête de Lachemonde. Descente directe dans une zone d'éboulis schisteux sur les lacs de Montfiot. Le lieu est très beau à peine gâché au loin par la vision des installations de la Pointe de la Masse et les stations des Ménuires et de Val Thorens.
Courte remontée sur un bon chemin pour arriver au Collet Blanc.
Très belle descente sur le magnifique lac de la Montagnette avec en face le Perron des Encombres. Descente malgré tout gâchée pour nous par une chute de Totoff (traumatisme costal) et par une patte de dérailleur arrachée pour moi. Poursuite de la descente par le très beau single panoramique descendant du lac sur le grand col des Encombres.
la montée au Grand Perron était initialement au programme mais chute et problèmes mécaniques vont nous inciter après moult hésitations et au grand désespoir de Totof 74 à descendre directement sans se faire la "cerise sur le déjà très bon et copieux gâteau" de cette sortie.
Descente directe par les sentier quelque peu raviné qui du grand col des Encombres rejoint La Saussaz, traversée par Lèchepre pour rejoindre la classique descente sur St Michel par la Chalangette - Beaune et le sentier Paul Mougin.
Voilà, une bien belle sortie ! J'ai hésité à en faire un topo (descente déjà décrite) mais si cela avait été le cas il aurait été côté 9/10 avec un 10/10 en incluant la montée au Grand Perron que nous avons shunté ce jour. La traversée Col de Pierre blanche, collet Blanc se fait plutôt facilement et l'ambiance de haute montagne ainsi que la présence de nombreux lacs complète très bien la descente depuis le col des Encombres, plus forestière et agricole. A répéter !!!
[embed|300x200]vimeo.com/50922431[/embed]