Longueur : 16 km
Denivelé : 1560 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 07 octobre 2012
Conditions terrain
Sec malgré la saison. Propre.
- Brèche de Roche Fendue > Stèle York Mallory : A ne pas tenter, gros blocs NR strict
- Stèle York Mallory > Les Roncières : Sec, on a aménagé quelques passages encombrés de blocs. Très intéressant. A enchaîner avec d'autres lignes du secteur.
- Passerelle du Frénet > Chalets du Gay : Sec, bien aménagé, retaillé en partie et surtout gros bucheronnage récent comme dans tout l'Envers de Belledonne. Rapide, excellent accès au chalets ruinés de Le Gay.
- Chalets du Gay > Articol : Sec, propre. Succession d'épingles plongeantes larges, ludique, rapide.
Compte rendu (par JBF)
Iti suivi : Articol --> Rivier d'Allemont --> brêche de Roche Fendue en A/R --> Passerelle sur le ruisseau du Freney --> Le Gay --> Articol
L'idée secrète (!) du jour était de trouver un sentier roulable descendant de la Brèche de Roche fendue. Il aurait donné du potentiel de bouclage qui manque tant au massif de Belledonne.
Les ballades pédestres avec le BB avaient permis de reconnaître le sentier jusqu'à la stèle York Mallory. Manquait "juste" les 500 derniers m de D+. Raté, si le sentier existe, balisé jusqu'au sommet, il est strictement NR, avec pas mal de portage descendant en équilibre sur les gros blocs.
A partir de la Stèle York Mallory, c'est tout le contraire. Du très bon, dur dans la zone amont mais tout passe (10 m de T5 dans du rocheux raide, nombreuses épingles T4). A partir de la forêt, c'est plus facile, épingles plongeantes T3.
On a enchaîné sur le Gay et Articol par l'iti déjà décrit par Marco sur ST. Pas déçus là non plus. Le single du Freney à Le Gay est magnifique, en forêt profonde, facile malgré quelques poussettes. La descente sur Articol se fait à mach 12, bien sympa.
Au final, Belledonne en VTT, contrairement au ski, reste avare en grands bouclages.
Mais l'Envers nous donne maintenant une série de belles lignes à enchaîner.
Celle de la stèle York Mallory me paraît la plus belle.