Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pointe des Marcelettes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 octobre 2012
Conditions terrain
RAS
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : Superbe sentier roulant à la montée dans un cadre unique; descente toute aussi belle sur le col Fromage; pour moi, un des plus beaux coins du Queyras à vtt
- Col des Estronques (versant Nord) : Ludique, pas dur, long, rien à jeter.
- Col Fromage > Montbardon, par le Vallon du Riou Vert : Encore à peu près ce qu'il y a de mieux dans le Queyras...
Compte rendu
Iti suivi : Crête des Chambrettes, Col Fromage, col des Estronques, pte des Marcelettes, descente Col des Estronques, la Rua, Col des Prés Fromage, Riou Vert, Bramousse
Une de mes plus belles sorties dans le Queyras, et pourtant, je commence à en avoir fait quelques unes...
Temps magnifique, pas trop chaud, les mélèzes qui commencent à roussir ainsi que des arbres à feuilles caduques, en particulier dans la magnifique vallon du Riou Vert, les myrtilliers tout rouge, bref c'était le jour idéal pour ne pas avoir d'appareil photo !
J'étais parti initialement pour la classique crête des Chambrettes agrémentée d'un traversée du Col des Estronques, avec une remontée de la Rua sur le Col des Prés Fromage, puis le Col Fromage et la descente sur le Riou Vert pour rentrer à Bramousse. Mais au col des Estronques, je rajoute une petite montée à la Tête de Jacquette. Quelle n'est pas ma surprise de découvrir là-haut un superbe sentier de crête semblant roulant en direction de la Pointe des Marcelettes !
Donc, j'y vais (sans savoir que ce topo était déjà rentré dans vttour, je viens de le découvrir maintenant ...): superbe sentier panoramique et assez lisse qui mène en A/R au Pt 2849 m , un peu avant le sommet.
Je ne tente pas la traversée de la Pointe des Marcelettes (dommage !) et retourne sur mes pas, voulant descendre le versant N du Col des Estronques que je n'avais fait qu'une fois il y a une dizaine d'année. Ca valait le coup, superbe descente ludique, facile et longue, 1000 m du haut en bas !
Remontée (raide) du Col des prés Fromage, puis superbe traversée bien lisse et roulante jusqu'au Col Fromage, encore un must du Queyras, d'ailleurs devenu un itinéraire balisé VTT/FFC.
J'enquille à droite la descente dans la magnifique vallon du Riou Vert, et rentre à Bramousse par le très rapide et lisse sentier rive gauche. Une superbe virée !
A noter que la montée à la Pointe des Marcelettes depuis Bramousse via la Crête des Chambrettes est un magnifique itinéraire, long, toujours en altitude et longtemps en crêtes, et qu'il n'y a ainsi que peu de poussage et très peu de portage. Je le recommande vivement.
Commentaires