Départ : Allemond (770 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Eau d'Olle (rive droite) Lac de Belledonne
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 octobre 2012
Conditions terrain
Sous-bois humides, mais grip suffisant. A noter certains passages encore gelés au fond du sentier, au dessus du Chazeau.
- Le Chazeau > Parking de Coteyssard : Pris à la montée. Propre, un peu humide. Les nombreux sapins tombés l'hiver dernier ont été virés.
- Lac de Belledone > Pas du Bessey : en A/R. Un peu gras globalement. La traversée mériterait de gros travaux pour devenir cyclable...
- Pas du Bessey > Le Chazeau : en A/R. Ponctuellement gras. Pas mal de roulage, même à la montée
- Pierre Assise > Le Chazeau : Mal entretenu, déversant et un peu humide.
- Pierre Assise (aval) : Pierrier en assez bon état. Bien à assez peu marqué par la suite. Des passages en sous-bois mériterait de l'entretien.
- Bois des Combettes : Rapide, en bon état, mais bien humide.
- La Traverse (variante) : Un peu zippant, mais propre.
- Coteyssart : Humide, mais bon grip sur le haut. Devient bien zippant en dessous de la Combe.
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Voir GPX
Aujourd'hui, il faut profiter du créneau météo, mais ne pas rentrer trop tard; Guillaume a un train à prendre. Donc direction Allemont, pour monter voir à quoi ressemble le lac de Belledonne, et redescendre par une des nombreuses variantes du coin.
Départ vers 8h40 d'Allemont église; il fait 5°. Heureusement, on se réchauffe en pédalant sur la route, et le soleil arrive vite.
Au bout de la route, le poussage/roulage commence pour monter au Chazeau; le sentier est bien tracé, et l'ambiance de la forêt magnifique.
Au Chazeau, direction le Pas du Bessey par une traversée montante qui se roule assez bien pour sa première moitié. Puis, la pente se raidit au millieu des myrtillers en feu, et le poussage/portage s'impose, avec moult pauses pour se gaver de myrtilles, encore présentes par kilos!
Arrivés au Pas du Bessey, nous nous attelons à ce qui s'annonçait comme la galère du jour: la traversée de l'éboulis. Nous ferons quelques tentatives plus ou moins fructueuses, mais globalement, on ne peut pas dire que ça soit la franche rigolade (quoique...).
Un petit portage bien efficace, et nous arrivons au bord du Lac de Belledonne, tout petit mais magnifique, avec juste au dessus de la tête, Grand Pic et Croix de Belledonne, entre autres choses.
Casse croûte avec la binouze de compète (La Trappe Isid'or, édition limitée siouplaît), séance photos; on aurait bien fait trempette, mais il aurait fallu casser la couche de glace qui recouvrait déjà le lac!
On attaque donc la longue descente à Allemont face aux Grandes Rousses, déjà plâtrées. Nous nous sommes bien amusés dans le petit single sous le lac, bien que la cotation T3 des voisins de singletrack nous ait paru un peu light. Nouvelles tentatives de roulage dans la traversée de l'éboulis, sans vraiment de succès; elle restera donc malheureusement NR, en attendant le passage du prochain furieux.
Heureusement, on se console vite avec la descente sur le Chazeau, d'abord technique sous le Pas du Bessey (là encore, un T4 ne nous paraîtrait pas déconnant...), et surtout très ludique dans la partie en traversée.
Après s'être tâtés pour une directe par Coteyssart, nous décidons de pousser jusqu'à Pierre Assise. Mauvaise pioche; après quelques dizaines de mètres relativement roulants, la traversée montre son vrai visage: étroite, mal tracée et pas toujours très marquée. Bref, c'est pas la joie...
A Pierre Assise, l'apparence peu engageante du Bois du Moulin (peu marqué, arbustif) nous fera préférer l'option safe: le sentier T4 "classique". Or celui-ci commence par...du rab de traversée casse-c...!
Les premières épingles se font effectivement dans un gros vilain pierrier, pas très glop, mais ça devient plus ludique lorsqu'on rentre dans la forêt, avec pas mal d'épingles amusantes, même si on est déçus de ne pas avoir la belle ambiance sapins de la montée au Chazeau. On rejoint vite la montée aux Chalanches, et à partir de là, c'est plus linéaire, moins joueur. Globalement, on a l'impression de s'être beaucoup em***dé pour pas grand chose, c'est assez frustrant..
Liaison sur un petit single rapide, puis route et enfin piste pour aller chercher le dernier single du jour, Coteyssart.
Heureusement, celui-ci nous redonne la banane avec ses épingles ludiques et larges (ou pas, d'ailleurs), et c'est tout en glisse que l'on arrive à la Combe, prêts pour rempiler pour la partie basse. Celle-ci est très linéaire, et incite à lâcher les freins. Attention à ne pas zipper, si on se rate, c'est game over dans un marronnier...
Heureusement, peu de liaison sur route (et pas de D- gâché) pour rentrer à Allemont. 17h15, le contrat est rempli!
Au global, une belle balade, mais une grosse déception sur la descente de Pierre Assise. Il semblerait que la meilleure option de descente soit encore la directe du Chazeau sur Coteyssart (ou notre variante de montée, très sympa, même si on pourrait souhaiter plus d'épingles).
C'est alors faisable en AR depuis Allemont pour les vététistes pressés (envisageable en une grosse demi-journée), ou en boucle, comme le topo de JBF.