Longueur : 10 km
Denivelé : 550 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 17 octobre 2012
Conditions terrain
Qq caillasses bien planquées dans le sol feuillu mais pas ressenti de glissouillages particuliers. Le fort fohen a du bon pour sécher les sentiers sauf pour les arbres morts.
- Le Boutat > Bresson (le B&B) : Sec et bien feuillu. Pas d'humidité particulière qui aurait pu rendre glissant les passages de la planche, marche et racines. Toujours sur la défensive par contre ;)
Compte rendu
Iti suivi : Rochassin > St Vincent de Mercuze > Belle Chambre (par la piste des Côtes) > le Bresson > Rochassin
Depuis le temps que je voulais faire honneur au Ced.
Mais toujours un aléa ou un client de dernière minute pour perturber mon timing.
Aujourd'hui j'envoi tout bouler car je veux rouler. En plus comme je bosse en face du lieu du délit convoité, je suis sur place à 16h30. Le temps de me changer dans la rue (à poils les vieux), j'enquille la piste qui monte à Belle Chambre.
Il y a bien un raccourci (raide) mais je dois faire chauffer le diesel avant d'appuyer vraiment sur les pédales car je n'ai pas trop de marge de manœuvre avec la nuit qui tombe assez vite (exit la crevaison, l'ennui mécanique ou le jardinage).
Avant de sortir à Belle Chambre, je remarque que les VDT* se percutent à la roteuse et que les chiens ont de belles cages à lapins. Un autre monde!
Un bout de route plus loin, le sentier démarre à gauche juste avant le débardage. Le petit panneau me rappelle les US.
Excellent ce parcours avec qq épingles bien tendues, de petites marches, de l'expo, une planche (non savonneuse) et des racines. Pour en tirer toute la quintessence, il va falloir plusieurs passages de reconnaissance.
Les points verts et les rubalises facilitent le repérage pas toujours évident mais, de toute manière, c'est toujours dans le sens descendant. Qq petits portages sont nécessaires car le Bresson reste un torrent tumultueux même s'il n'en a pas l'air et ses berges sont bien érodées. Le sentier est parfois malmené.
Après la 2ème petite désescalade (plus de corde!!), j'ai suivi les rubalises le long du lit du Bresson pour enfin le traverser mais Ced me dit que l'on peut rouler sur la rive droite et ainsi éviter le portage le long du torrent. D'ailleurs après le mur de désescalade, on voit une sente roulante qui part entre les arbres.
La partie finale après la traversée du Bresson est ludique avec ses surprises de dernières minutes ;)
Un cairn marque dorénavant la traversée du Bresson en rive gauche.
Allez y mais attention c'est du sentier AOC "Chartreuse" avec toutes les "subtilités" qu'on lui connait ;)
Merci Ced
*Viandards Des Talus