Départ : Annot (700 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1570 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Aurent Rocher de Pelloussis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 24 octobre 2012
Conditions terrain
Sec avec quelques coulures d'eau habituelles. Période idéale pour le ramassage des châtaignes et le test tubeless / Bogues
- Col de Pelloussis > Argenton : Bien agréable et assez propre
- Argenton > Le Tardoun : Commence à bien se marquer. Nous l'avons un peu nettoyé
- Col du Fa > le Tardoun : Pris à la montée. PPP qui va bien
- Col du Fa > Aurent : Pris à la montée; Dommage que la première partie soit sale (encombrée de pierres), la seconde partie se roule bien
- Col de Pelloussis > Annot : Toujours aussi jouissif, je l'adore !!! Puis nous nous avons pris la descente du ravin de Balme Michel (validé - cotation T4)
Compte rendu
Iti suivi : le topo avec variante de descente par le ravin de Balme Michel
Tout comme D@vid, c'est un secteur que j'affectionne tout particulièrement. Du coup on profite de la saison des châtaignes pour y faire notre pèlerinage annuel. J'avais fixé trois objectifs pour cette journée.
Le premier était de nettoyer le sentier Argenton --> Tardoun (suite à la remarque de D@vid); Premier constat, il est beaucoup plus propre qu'en 2009; Néanmoins, nous avons ripé plusieurs blocs empêchant le passage, enlevé branches & cailloux et aussi marqué le sentier (avec des branches) aux endroits délicats. ça fait une bien belle section épinglue dans las châtaigniers; Dommage que le départ soit confus et coupé par une espèce de piste.
Second objectif atteint au même endroit pour notre récolte de châtaignes. La seconde partie de la rando se fera avec un sac bien lesté des précieux fruits bruns.
Nous poursuivons ensuite vers Aurent. C'est bien sauvage, un peu trop d'ailleurs sur la remontée vers Argenton ou le départ est bien envahi de pierres, heureusement la suite est plus roulante.
Nous constatons que le hameau d'Argenton (au bout d'une piste de 12 km) est bien retapé et il y a même une buvette ouverte.
Le troisième objectif du jour arrive: nous allons tester la descente du ravin de Balme Michel désormais cartographiée (et balisée). Départ par le sentier du col de Pelloussis (toujours aussi énorme et maintenant bien tracé) avant de bifurquer vers notre reco du jour. Voilà c'est validé, un beau sentier rocheux & étroit ou l'attention est requise. Du franchissement, des épingles le tout en T4 et à éviter par temps humide.
On termine par l' autoroute GTPA toujours aussi secouante.
Au final une variante très intéressante, homogéne et qui évite le passage un peu hard de la chambre du roi (mais sans son esthétisme de haut vol)
Désolé pour la non-qualité des photos, mais l'APN oublié à la maison a rendu les photos @-phone (Photos de Massimo, Pierre* & jj)
Avec : Massimo, Pierre*